Le Petit Chaperon-Loup – Audrey Calviac
Editions Boz’Dodor – Mars 2017
Oubliez les nobles princes, les belles princesse et les dragons défaits. Les fins heureuses ne font pas forcément partie des pays des contes. Leurs habitants l’ont bien compris et rêvent à une vie paisible et ennuyeuse, ce que cherchent à fuir les humains. Cette nouvelle histoire ne se déroule pas chez le terrible patapaf, mais chez nous, au royaume des hommes. Une jeune fille du nom de Kahina s’y réfugie après s’être échappée des pays des contes. Elle va faire la connaissance d’Azad, un petit humain. Ils vont apprendre à se découvrir tout en dissimulant à l’autre leur plus terrible secret.
J’avais découvert, avec plaisir, la plume d’Audrey Calviac dans un recueil de nouvelles publié aux Editions Evidence (chronique du 23.02.17). Ce plaisir se confirme dans la lecture de ce conte pour les 8-10 ans.
Tout d’abord, il y a cette très jolie couverture qui attire le regard. On y sent déjà que l’histoire ne sera pas ordinaire. Et puis ce titre, Le Chaperon-Loup ! Astucieux jeu de mots ; le loup ne dévorera donc pas la petite fille ! Nous voici alléchés, attaquons le récit !
Kahina, habitante du pays des contes, en visite malgré elle dans le pays des humains, est différente – elle peut même être effrayante. Azad, pourtant, ne la juge pas, ne la rejette pas. Il la regarde au-delà des apparences et découvre une petite fille dont l’amitié lui devient chère. Audrey Calviac, de sa plume fluide et habile, nous entraîne dans ce très beau conte où des thèmes sensibles sont abordés éveillant l’esprit critique des enfants. Brillamment, en douceur, elle les sensibilise sur la différence et sur la maltraitance.
L’amitié et la solidarité sont valorisées et chacun des enfants y puisent la force pour dépasser ses problèmes. Kahina parvient ainsi à retourner affronter sa destinée dans son pays féerique et Azad à vivre une vie plus acceptable.
Je recommande vivement la lecture de ce livre, riche et bien écrit.
AFDL : Ce livre t’a-t-il plu ? Pourquoi ?
Fantine : Oui, j’ai tellement aimé que j’ai lu tout d’un coup. C’était super bien ! J’adore les histoires d’aventure et féeriques.
AFDL : Est-il difficile à lire ?
Fantine : Non, pas du tout.
AFDL : L’héroïne t’a-t-elle plue ?
Fantine : Oui, parce que pour se transformer en loup, c’est magique.
AFDL: Et l’histoire du petit garçon ?
Fantine : J’ai aimé parce que ça te montre qu’il y a des parents qui maltraitent leurs enfants et que ce n’est pas bien. Kahina le sauve.
AFDL: Aimerais-tu lire la suite ?
Fantine : Ah oui, beaucoup !
Une réflexion au sujet de « Le Petit Chaperon-Loup -Audrey Calviac »