Auteurs·Rencontres

Rencontre avec Caroline FOURMENT – La Mère Coupable !

La mère coupableRencontre avec Caroline FOURMENT

#Lamèrecoupable

Caroline Fourment a créé le blog La mère Coupable  https://m.facebook.com/lamerecoupable/, qui compte plus de 600 000 visiteurs. Ses citations sur les réseaux sociaux ont fait le tour du monde, et elle a été lauréate 2016 du Prix littéraire ecrireaufeminin.com.

En mai 2017, elle a publié aux Editions Mazarine son premier écrit  #La Mère Coupable – Pourquoi vivre d’amour et d’eau fraîche quand on peut vivre de lessives et de mojitos ? – Chronique du 16.05.2017 : La Mère Coupable .

Caroline a accepté de répondre aux questions du blog « Au fil des Livres » pour notre plus grand plaisir.

Bonjour Caroline,
Merci d’avoir accepté cette « rencontre ». Je suis ravie. 

AFDL : Qui es-tu Caroline Fourment ?

Caroline : Je suis surtout une maman, avant tout, comme bon nombre d’entre nous… de 3 enfants âgés respectivement de 14, 11 et 6 ans. Je suis rédactrice web et presse au quotidien (enfin surtout quand les enfants sont à l’école, parce qu’une fois qu’ils sont rentrés, je redeviens… « Maman, j’ai soif ! Maman j’ai faim ! Maman qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Elles sont où mes pantoufles ? Et mon sac de danse ? T’as lavé mon pantalon gris ? Non ? Mais tu rigoles ??? T’as fait quoi toute la journée ??!! »

Bref, je redeviens une mère… illico presto, une mère et rien qu’une mère qui doit tout faire pour satisfaire ces chenapans de mon cœur.

AFDL : Comment t’est venue l’idée de créer ton blog ?

Caroline : Il y a 8 ans je me suis installée en tant que rédactrice indépendante, donc plus de collègues, plus personne à qui parler la journée, je me suis retrouvée seule, complètement seule et c’est là que l’idée du blog m’est venue. Pour pouvoir partager avec d’autres mon quotidien.

AFDL : T’attendais-tu à un tel succès ?

Caroline : Certainement pas ! Des blogs de maman il y en a des tas ! Mais le succès est surtout arrivé quand j’ai commencé à créer en plus de mes billets sur le blog des panneaux façon citation de @lamerecoupable ! C’était rapide à lire, visuellement attirant et facile à partager !

AFDL : Que t’apporte ce blog ?

Caroline : D’abord c’était comme dit plus haut, une façon de m’évader et de partager avec d’autres mamans… Puis, c’était aussi un loisir, car il faut faire preuve de créativité et j’adore ça !

AFDL : Reçois-tu beaucoup de messages ? Quelles sont les questions que l’on te pose le plus souvent ?

Caroline : Alors je recevais déjà pas mal de messages, mais depuis la parution de mon livre, c’est dix fois plus je pense ! Un truc de dingue ! Et surtout, je reçois des messages tellement bienveillants que ça me fait un bien fou ! J’essaye de répondre à toutes, et même si je ne peux faire de messages trop longs, je me mets un point d’honneur à tous les lire et à y répondre, même brièvement ! Je trouve ça normal et c’est tout de même plus respectueux pour ceux qui me lisent.

AFDL : Et le livre, comment est-il né ?

Caroline : Cela germait en moi depuis longtemps mais je n’avais jamais osé me lancer… Puis un jour une éditrice de chez Fayard/Mazarine m’a contacté après avoir lu mon blog pour me proposer d’en écrire un ! J’avoue que l’idée m’a emballée direct… mais allais-je y arriver ? Telle est la question !?! Dans le même temps, j’avais participé à un concours de nouvelles quelques semaines auparavant et quasiment au même moment où j’allais signer mon contrat chez Fayard, j’ai été appelée par la directrice d’aufeminin.com qui m’annonçait que j’étais finaliste et qu’il fallait monter à Paris pour recevoir mon prix. Là, ça a été le pompon ! Le président du jury du concours David Foenkinos (le grand) m’a remis mon prix en me disant que j’étais son coup de cœur et qu’il aimait beaucoup ma façon d’écrire. Je crois que grâce à lui, tous mes doutes se sont envolés et j’ai démarré immédiatement l’écriture de mon livre.

AFDL : Tes enfants et ton mari l’ont-ils lu ? Qu’ont-ils dit ? Qu’en ont-ils pensé ?

Caroline : Mon mari a été la première personne à qui je l’ai fait lire… Je trouvais ça normal et je pense que j’avais besoin de son approbation étant donné qu’il fait partie des personnages. Pour mes enfants, ils ne l’ont lu qu’après parution mais même le petit de 6 ans a voulu le lire, j’étais très fière. Ils ont tous aimé !

AFDL : Crois-tu vraiment que les mamans parfaites existent ?

Caroline : Je dirais que oui dans le sens où les mères parfaites sont celles qui ont accepté de ne pas l’être !
Je crois que je vais afficher ta réponse en très grand dans ma cuisine, mon salon, la salle de bain, les toilettes ….  !!!  😉

AFDL : Dans cette vie bien remplie, trouves-tu le temps de lire ?

Caroline : Plus du tout ! Et pourtant j’en ai lu des livres ! J’ai une Maîtrise de Lettres Modernes en poche… J’ai d’ailleurs fait mon mémoire de fin d’études sur le surréalisme d’Aragon, j’ai donc lu toute sa bibliographie…Mais maintenant avec le travail, les enfants, la fatigue, je ne lis quasi plus et je trouve ça tellement dommage. Mais c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai écrit mon livre de façon simple, sans prise de tête et pour qu’il se finisse rapidement, j’ai aussi pensé aux mamans comme moi qui n’avaient pas le temps.

AFDL : Quels sont les livres de ta PAL ?

Caroline : Alors je suis désolée mais je ne suis pas du tout contemporaine… et dans le désordre…

  • La mise à mort d’Aragon
  • L’écume des jours de Boris Vian
  • Huis clos de Jean paul Sartre
  • De l’amour de Stendhal
  • A la recherche du temps perdu de Marcel Proust

AFDL : Un dernier mot …

Caroline : Un grand MERCIIIIIIIII, à toutes mes fans, toutes mes lectrices (et lecteurs), pour le bonheur qu’il me renvoie à la figure comme une caresse… Et surtout leur annoncer que le tome 2 est en route !! Et merci aussi à toi pour cet interview !!

Merci à toi pour ce partage !  :*

 

2 réflexions au sujet de « Rencontre avec Caroline FOURMENT – La Mère Coupable ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s