TARZAN, Poney Méchant – Cécile ALIX (illustrations Louis THOMAS)
Editions Poulpe Fictions – Mai 2017
Tranche d’âge : 8-12 ans – 185 pages
Je remercie les Editions Poulpe Fictions pour ce super envoi.
« Je me suis fait avoir sur toute la ligne ! Mon ami Noé a déménagé et sa famille m’a collé en pension au club des Edelweiss, un endroit abominable ! Rempli de stars à crinières tressées et de ponettes à leurs mémères ! Et ça, c’était avant cette randonnée imposée, avec cette boulette de Jeanne sur le dos ! Tout ça me rend vraiment … méchant. »
Ce livre – les tribulations d’un poney grincheux placé en pension dans un centre équestre – est désopilant. Le monde de l’équitation est décrit de façon très humoristique, n’épargnant aucun travers de ce milieu un peu particulier. La narration est dynamique, drôle, émouvante et les expressions de l’auteur, pardon du poney, sont cocasses.
« Et puis je n’aime le ton copain-copine qu’elle emploie avec moi, on n’a pas brouté les pâquerettes ensemble, à ce que je sache ! »
Le vocabulaire est riche, sans être compliqué et est expliqué en bas de page lorsqu’il est spécifique. Les illustrations imagent très bien le texte et ajoutent de la drôlerie.
L’auteur invite même le lecteur à participer à la narration puisqu’elle l’incite à deviner la fin en proposant plusieurs possibilités. Autre originalité : l’interview de Tarzan clôt le livre.
C’est une très chouette lecture !
Aussitôt reçu, aussitôt lu !
J’ai adoré ce livre. J’ai beaucoup ri parce que ce poney fait des farces à sa cavalière qu’il a appelé « la Boulette ». Rien que ce nom, ça m’a fait rire ! Faut dire qu’elle est vraiment boulette la boulette !
Il est bien malheureux au début parce que son cavalier Noé a déménagé en Nouvelle-Calédonie. Il est mis en box dans sa nouvelle maison alors qu’il vivait au pré. Du coup, il déteste tout le monde et ne pense qu’à s’évader. Plusieurs scènes sont vraiment très très drôles. Et les images sont rigolotes. Mes passages préférés sont :
- Quand il a décidé de se fâcher :
«Aux armes, mon ami !
Contre nous de la tyrannie !
Formons un bataillon !
Donnons une bonne leçon
A cette insolente de salon ! »
- Quand il raconte ce qu’il a fait :
« L’autre fois dans le manège, je me suis complètement lâché ! Un vrai bon rodéo ! J’ai tout envoyé valdinguer ! Le cavalier, la selle, le tapis ! Quelle idée aussi de me demander de tourner en rond dans la sciure ! »
Ce que j’ai aimé aussi, c’est qu’il y a de l’aventure. Le début du livre tourne autour des farces et des pensées de ce poney pas très sympa (c’est lui qui raconte, c’est pour ça que c’est drôle). Et puis ils partent tous en randonnée et il se passe plein de choses. Je vous laisse la surprise !
Pour moi, c’est un coup de cœur !
4 réflexions au sujet de « Tarzan, Poney Méchant – Cécile ALIX »