Auteurs·Rencontres

Rencontre avec l’auteur Marinette LEVY

Marinette LevyRencontre avec Marinette LEVY

Après des études de lettres, Marinette Lévy entame une carrière de scénariste et co-écrit pour le cinéma et la télévision, ainsi que pour le mensuel Cosmopolitan.

Trop de lumière est son premier roman.

Trop de lumiere

Bonjour Marinette,

Je vous remercie sincèrement de répondre aux questions du blog. Je suis ravie de vous « rencontrer » 🙂 

AFDL : Qui êtes-vous Marinette Levy ?

Marinette : Je vis à Paris, je travaille chez moi. Souvent au milieu dune séance de travail, j’ai besoin de faire une pause, alors je sors et je marche… Je peux passer des heures à déambuler dans les rues. J’ai l’impression de ne rien faire mais quand je reviens à ma table de travail, les blocages ont disparu, des idées nouvelles jaillissent. J’ai longtemps trouvé ça pénible de ne pas avoir le contrôle total de ma réflexion, aujourd’hui je fais plus confiance à ce travail en arrière plan.

AFDL : Ecrire, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Marinette : Tout. C’est chez moi une façon de transcender la réalité. Un moyen de m’exprimer. C’est comme une respiration.

AFDL : Depuis quand écrivez-vous ?

Marinette : Toujours ! J’ai commencé par des poèmes d’enfant et mon journal intime d’adolescente, puis j’ai mis l’écriture de côté pour avoir un « vrai » travail. Et elle est venue me rechercher et m’arracher à ma vie de salariée tranquille ! C’est là que j’ai commencé à écrire professionnellement des scénarios pour la télévision et le cinéma.

AFDL : Quand trouvez-vous le temps d’écrire ?

Marinette : Je ne le trouve pas ! Je le vole au quotidien. Et quand je peux, je m’évade quelques jours à la mer ou à la campagne, seule. Là, je suis vraiment concentrée et efficace.

AFDL : Avez-vous un petit rituel d’écriture ?

Marinette : Non, pas vraiment. J’ai appris à travailler en ayant mille projets en même temps, donc je travaille partout, tout le temps ! Mais bon si on me donne une pièce agréable, un bon thé chaud, du calme, un horizon inspirant… je ne dis pas non.

AFDL : « Trop de Lumière » est votre premier roman, où avez-vous trouvez l’inspiration ?

Marinette : C’est un mélange de choses vécues et d’images projetées. Mais au fond, comme souvent la littérature !

AFDL : Comment ce roman est-il né ?

Marinette : Il est venu petit à petit, de façon circulaire, en suivant les méandres de la pensée de mon personnage principal, Léo Rivière, qui a imposé son rythme à mes mots.

AFDL : Avez-vous de nouveaux projets d’écriture ?

Marinette : Oui ! Je suis en train d’écrire un deuxième roman ainsi qu’un scénario pour le cinéma.

AFDL : Citez-moi trois livres que vous avez particulièrement appréciés récemment ?

Marinette : J’ai adoré Looping d’Alexia Stresi, l’histoire folle d’une héroïne virevoltante, L’autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie, une fresque magnifique sur la guerre du Biafra au Nigeria, Laëtitia d’Ivan Jablonka, un récit bouleversant qui me hante encore.

AFDL : Quels sont les livres de votre PAL ?

Marinette : Ne parle pas aux inconnus de Sandra Reinflet, un premier roman qui a l’air chouette, Yellow cab de Benoit Cohen pour lequel j’ai une grande curiosité, Cœur-Naufrage de Delphine Bertholon et N’oublie pas les oiseaux de Murielle Magellan que je me le garde pour l’été ainsi que Vernon Subutex 3 de Virginie Despentes. Mais aussi Le grand Marin de Catherine Poulain, et Elena Ferrante dont je dois être la seule à ne pas avoir encore commencé la trilogie et une tonne d’autres livres qui ont l’air géniaux… Bref, ma PAL est exponentiellement longue, mais j’adore !

AFDL : Un dernier mot …

Marinette : Merci !

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Rencontre avec l’auteur Marinette LEVY »

    1. Ces « rencontres » sont vraiment une richesse. Découvrir l’auteur qui a su nous émouvoir, nous transporter ou susciter une réaction… Marinette Levy fait partie de ces personnes authentiques que l’on apprécie spontanément. Elle mérite amplement les éloges de son roman. Je la garde à l’œil et attends avec impatience son nouveau roman.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s