Bandes Dessinées

Ecumes – Ingrid Chabert – Carole Maurel

Ecumes ECUMES – Ingrid Chabert – Carole Maurel

Editions Steinkis – Février 2017

Roman Graphique 

 

coeur 4

 

 

4ème de couverture

Elles s’aiment et après des années d’attente, d’espoir et de désespoir, un bébé est annoncé. Mais la grossesse est compliquée et le pire arrive. Elles vont devoir se reconstruire et lutter contre la douleur. L’amour, l’évasion sur les terres de leur enfant disparu et les carnets qui se remplissent vont les aider à sortir la tête hors de l’eau, loin des écumes …

Mon avis

Waouh … que c’est beau ! Moi qui ai travaillé pendant 10 ans dans un service de néonatologie au cœur d’une petite maternité, qui ai assisté aux naissances de nombreux enfants, dont certains dans des conditions dramatiques, qui ai parfois tenu la main de mamans en deuil ou consoler des papas en chagrin … ce roman graphique m’a bouleversée. J’en ai encore des frissons.

Ecumes 1

La mort fœtale in utéro. La perte d’un bébé, pas encore viable… un sujet douloureux, intime.  On occulte parfois le deuil de ces parents d’un enfant qui n’a pas eu d’existence « vivante ». La douleur est pourtant là, présente, intense. Il faut apprendre à vivre avec, se reconstruire, faire le deuil de ce qui ne sera jamais.

Ecumes 2

C’est avec beaucoup de finesse et une grande poésie qu’Ingrid Chabert – dont l’histoire personnelle résonne en ces pages – et Carole Maurel sont parvenues à retranscrire cette difficile épreuve de la vie. Tout y est sublime : le format, les planches, les couleurs, les mots.

 

 

2 réflexions au sujet de « Ecumes – Ingrid Chabert – Carole Maurel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s