Roman Contemporain

L’Etoile d’Argent – Jeannette Walls

l'etoile d argentL’Etoile d’Argent – Jeannette WALLS

Editions R. Laffont – Janvier 2016
Editions Pocket – Avril 2017

Gagnant du Grand Prix des Lecteurs de L’Actu Littéraire 2016

coeur 4

 

Je remercie Mariette de la librairie FORUM de Besançon pour cette lecture.

4ème de couverture

1970, dans une petite ville perdue de Californie. Bean Holladay a douze ans et sa sœur Liz, quinze, quand leur artiste de mère disparaît. Elle a beau être fantasque, d’habitude elle finit toujours par rentrer. Mais pas cette fois-ci. Quand l’argent vient à manquer, les deux jeunes filles n’ont guère le choix : il leur faut trouver refuge en Virginie, chez cet oncle Tinsley dont elles ne gardent qu’un vague souvenir.
Figé dans le passé, le manoir Holladay, où habite Tinsley, ressemble à un vestige coupable de l’époque ségrégationniste, mais, entre ses murs délabrés, Bean et Liz se laissent bercer par la quiétude d’une vie familiale retrouvée. Jusqu’au jour où, pour gagner un peu d’argent, elles entrent au service de Jerry Maddox, le contremaître de l’usine locale, qui fait la pluie et le beau temps sur toute la ville et applique une loi très discutable…

Mon avis

Au travers des yeux de Bean, jeune fille débrouillarde et volontaire de 12 ans, Jeannette Walls, nous offre un portrait réaliste du sud américain traditionnel, dans les années 1970, où perdure chauvinisme et racisme malgré une évolution des lois en faveur de l’intégration des personnes de couleur. Accompagnée de sa sœur Liz, adolescente mâture et protectrice, elle va découvrir ce que peut être une vie famille stable, trouver les racines de son histoire personnelle – celles que sa mère instable a toujours refusé de partager, et se confronter à la loi des plus forts et aux règles des non-dits. Ces plus forts, ce sont les plus riches, notamment J. Maddox, homme peu scrupuleux, qui impose craintes et silence au sein de leur communauté. Contremaître de l’usine textile locale, unique bassin d’emplois, il règne sur les employés soucieux de conserver leur salaire aux vues des conditions d’existence difficiles. Jeannette Walls décrit d’ailleurs très bien la débrouillardise dont tous ces gens font preuve pour vivre dignement : chapardage, entre-aide …

Ce roman est aussi l’histoire, admirablement écrite, d’une jeune fille forte, courageuse et déterminée, qui choisira l’honneur et la vérité, qui osera refuser ce que les autres acceptent et qui restera loyale à ceux qu’elle aime au-delà des difficultés qu’elle affrontera.

C’est un roman enrichissant qui aborde l’histoire américaine dont les dogmatismes et les imperfections perdurent encore dans certains Etats.

A lire.

 

Une réflexion au sujet de « L’Etoile d’Argent – Jeannette Walls »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s