Roman Contemporain

Les Noces Meurtries – Sandra Banière

les noces meurtriesLes Noces Meurtries – Sandra BANIERE

Editions Presse de la Cité – Coll Terre de France – Janvier 2017

coeur 3

Je remercie les Editions Presses de la Cité pour cet envoi.

 

4ème de couverture

En apparence, Hélène Lemaire affiche la réussite de celle qui a su tout concilier : un mariage au long cours, une vaste exploitation viticole en Champagne, deux ados épanouis. Dans l’intimité, c’est une femme brisée dans son cœur et dans sa chair. La séparation devient bientôt sa seule voie de secours. Quel qu’en soit le prix : la solitude, les manigances de l’ex-mari, l’abîme qui se creuse entre son fils et elle… A bientôt quarante ans, la perspective de recommencer à zéro n’effraie pas Hélène. Au bout du tunnel, la possibilité d’une autre vie ?

Comme un écho au retour de la liberté de sa mère, Gaby livre son expérience d’adolescente en devenir et de témoin lucide de la dissolution d’un couple.

Mon avis

Ce roman est une histoire de femme. Une histoire sociale.

Celle d’une femme qui reprend en main son destin, malgré les obstacles, les jugements, les manipulations. Une femme qui a accepté, qui s’est oubliée, prisonnière d’un quotidien qu’elle n’a jamais maîtrisé. C’est le récit de son courage et sa détermination.

Sandra Banière nous rappelle que les apparences peuvent être trompeuses et dissimuler de bien lourds secrets. Que se passe-t-il derrière la porte de chaque maison ? La souffrance revêt de multiples costumes, se cache, se tait. La honte, la peur, la solitude la musèlent. En toute impunité, le pervers narcissique agit et détruit.

Le sujet abordé n’est pas d’une grande originalité, pourtant ce roman séduit. D’abord parce que le cheminement de l’héroïne se construit au fil des pages, puis parce que l’auteur nous offre aussi le point de vue de Gaby, la fille du couple. Se croisent deux visions des conséquences de cette vie de couple, de cette immuable rupture, des travers de ce père/époux malveillant, de cette image que l’entourage se forge. Sont très bien décrits les tourments psychologiques, les doutes et les craintes sans pour autant nous entrainer dans le pathos. L’ensemble est sobre, bien écrit et se lit aisément.

Si le sujet vous intéresse, voici une bonne idée de lecture pour les vacances !

 

Une réflexion au sujet de « Les Noces Meurtries – Sandra Banière »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s