Roman Contemporain

Cœur-Naufrage – Delphine Bertholon

Coeur NaufrageCŒUR-NAUFRAGE – Delphine Bertholon

Editions JC Lattès – Mars 2017

Coup de coeur

 

Je remercie la librairie l’Intranquille de Besançon pour cette lecture.

4ème de couverture

A bientôt trente-quatre ans, Lyla est tenaillée par le sentiment de passer à côté de l’existence. Elle enchaîne les fiascos amoureux, accumule les névroses et attend, sans trop savoir quoi. Jusqu’au jour où un étrange message la ramène dix-sept ans en arrière. Cet été-là, sur la côte landaise, tout allait basculer…

Mon avis

J’ai refermé ce livre, la dernière page achevée. Je l’ai retourné, caressé, ré-ouvert, refermé. Le cœur retourné. L’esprit chamboulé. 

L’histoire est là, noire sur blanc. Celle de Lyla. Celle de Joris. Des mots qui imprègnent, ajustés avec finesse et subtilité, nous laissant percevoir, entre les lignes, la profondeur des sentiments. Delphine Bertholon maîtrise une écriture délicate qui ne dissimule rien, qui n’atténue pas, mais qui pourtant décrit en filagramme.

Aucun geste n’est anodin, aucune décision sans conséquence. L’être humain tricote sa vie au fil de son histoire, de ses failles, de ses faiblesses, ses expériences et celles de ses parents. Il compose, s’arrange, survie. Delphine Bertholon le rappelle et déculpabilise. Nous sommes ce que nous sommes : un agencement, un alignement d’histoires, de décisions, de choix et de non-choix.

« L’absence de choix est une abomination, et ce, même si l’existence est une suite de non-choix. On aimerait le contraire mais, en vérité, on passe son temps à jongler entre la peste et le choléra. »

Lyla s’est fanée. A trente-quatre ans, elle n’est plus cette adolescente déterminée, fantasque et courageuse.  Elle n’est plus celle qui bravait sa mère Elaine. Elle n’est plus celle qui osait, celle qui aimait, celle qui vivait. Elle attend, entre-deux, vivote. Une vie dans laquelle on respire sans bruit, où l’on crie en silence, où l’on calfeutre, on restreint, on contraint. On ne s’expose pas, on ne souffre pas. Lyla est brisée. Suturée, pansée, mais pas réparée.

« Je vis avec cette chose-là depuis dix-sept ans, tapie au fond des os comme une excroissance dont je suis seule consciente, une boule de douleur brûlante comme un soleil. Cette chose-là m’a construite, définie, aggravée, et le sentiment d’avoir pris la bonne décision ne rend pas le présent plus facile. »

Alternant le passé et le présent, les mots de Lyla et ceux de Joris, Delphine Bertholon, nous livre un cheminement intime, bouleversé par un message laissé sur répondeur. L’écrit est tout simplement magnifique. Ce roman est un énorme coup de cœur.

coeur 5

 

8 réflexions au sujet de « Cœur-Naufrage – Delphine Bertholon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s