Le Bonheur, c’était ça – Eduardo Sacheri
Editions Héloïse d’Ormesson – Janvier 2017
Je remercie les Editions Héloïse d’Ormesson pour cette lecture
Elle a débarqué un beau jour sur le pas de sa porte et, du haut des ses quatorze ans, lui a annoncé qu’il était son père. Lucas en est resté sidéré, comme frappé par la foudre. Y a-t-il une place dans sa vie pour Sofía, cette adolescente dont la mère vient de disparaître ? Parviendra-t-il à tisser des liens avec cette enfant arrivée de nulle part ? Et leur complicité sera-t-elle du goût de tous ?
Dialogues percutants, saupoudrés de notes felliniennes, situations irrésistiblement décalées, Eduardo Sacheri signe un roman aussi insolite qu’émouvant sur la relation père-fille. Au fil de cette histoire d’amour inespérée, il capte l’essence du bonheur arrivé par surprise.
Le bonheur, c’était ça. Une rencontre qui bouleverse le quotidien. Un élan qui donne un sens à la vie. C’est bouger les cartons, chasser les poussières, octroyer une place et ouvrir son cœur. C’est une relation qui se construit pas à pas. C’est dur, complexe. Et pourtant, le bonheur pour Lucas et Sofia, c’est tout cela. Ils s’observent, se découvrent, se comprennent, s’apprivoisent.
Ce roman est très beau. Pas de pathos, pas de « dégoulinade » de bons sentiments. Rien que des mots justes, des échanges chargés d’émotion, de la finesse et du tact.
De nombreux dialogues étayent le récit. Sincères. Natures. Aucun faux-semblant. Aucun artifice. Ces deux-là se livrent, s’écoutent et se respectent. Parfois drôles, parfois émouvantes, ces discussions révèlent peu à peu les sentiments qui se tissent. Le rythme est soutenu, énergique. L’écrit bien ficelé.
Découverte du mois pour le blog, ce livre mérite une véritable attention.
je ne connaissais pas ce roman mais je note 😉 merci pour la découverte!
J’aimeAimé par 1 personne
Les Pal ne cessent de grandir ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne