Roman Contemporain

Le parfum du Bonheur est plus Fort sous la Pluie – Virginie Grimaldi

Le bonheur est ....Le Parfum du Bonheur est plus Fort sous la Pluie

Virginie Grimaldi

Editions Fayard – Mai 2017

coeur 4

Je remercie les Editions Fayard pour cette lecture.

 

4ème de couverture

« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au jour où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. 

Mon avis

Ni tout à fait chick lit, ni tout à fait feel-good, ce roman surprend par la profondeur de son récit.

Une rupture et un chagrin d’amour, quoi de plus banal à raconter ? Pauline, l’héroïne, n’est pas la première, ni la dernière à affronter le manque, à ressentir la colère, à espérer ou à se morfondre. Elle n’est pas la seule « larguée » à attendre le retour de l’élu en le bombardant de messages et à pleurer dans les bras des copines. Pourtant, Pauline nous retient. Il y a autre chose. On le sent.

Il y a déjà cette famille, pas si simple qu’elle en a l’air. On perçoit les non-dits, les secrets, les blessures. Cette famille dont chaque membre se côtoie lors d’un séjour estival : les langues se délient, les mots percutent. C’est douloureux, mais salutaire.

Il y a ce couple. Les souvenirs que Pauline égraine au travers de ces lettres. Leur histoire.  Deux entités profondément amoureuses jusqu’au départ de Benjamin. On ne comprend pas le désamour. La rupture nous échappe.

Et puis, il y a Pauline. Ses mots, ses rires, ses pleurs. Son histoire. Il y a Pauline qui grandit au fil des mois, qui s’émancipe, qui prend en main son existence. Pauline qui, à la lecture des lettres de Benjamin, révèle son secret. Le tsunami qui a frappé son couple. Un coup au cœur. Un choc.

C’est l’histoire d’un couple, l’histoire d’une famille. L’histoire d’une vie. L’histoire de vies. Un récit émouvant qui prend aux tripes et ne vous lâche que plusieurs jours après avoir achever la lecture.  On passe du rire aux larmes, le cœur serré, bouleversé.

Assurément un livre à lire !

 

2 réflexions au sujet de « Le parfum du Bonheur est plus Fort sous la Pluie – Virginie Grimaldi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s