Feel Good

Tu as promis que tu vivrais pour Moi – Carène Ponte

Tu as promis ...Tu as promis que tu vivrais pour Moi – Carène Ponte

Editions M.LAFON – Juin 2017

coeur 3

Je remercie Carène et les Editions M.LAFON pour cette lecture.

4ème de couverture

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l’homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l’intention de se contenter de paroles en l’air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Mon avis

A-t-on fait les bons choix ?

Malade, Marie va mourir. Elle décide alors de rédiger douze lettres – une pour chaque mois – à sa meilleure amie Molly. Le but : Inciter Molly à vivre une vie riche et intense, faite de choix personnels. Peu à peu, Molly va donc s’interroger sur sa propre existence, réfléchir à ses aspirations et bouleverser son quotidien … jusqu’à ce qu’elle réalise que tout n’est forcément lié au hasard.

D’une écriture fluide et légère, teintée d’humour et de tendresse, ce roman se lit en quelques heures. Idéal au bord de la plage ou d’une piscine, dans le jardin sur un transat ou au calme dans un parc, il permet de passer un agréable moment estival. L’amitié y tient une place essentielle et on ne peut qu’être touché par cet écrit bienveillant.

Le petit bémol que je mets cependant à ce feel-good , et qui a un peu perturbé ma lecture  est l’influence de Marie. On peut s’interroger sur les choix de Molly. Sont-ils bien les siens propres ou sont-ils pleinement guidés par les désirs de son amie ? Finalement, a-t-elle réellement pris SES décisions ?

 

4 réflexions au sujet de « Tu as promis que tu vivrais pour Moi – Carène Ponte »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s