Jeunesse

Miss Charity – Marie-Aude Murail

 Miss charityMiss Charity – Marie-Aude MURAIL ( illustrations Philippe Dumas )

Tranche d’âge : 12-16 ans – 480 pages
Editions l’Ecole des Loisirs – Novembre 2016

coeur 4

 

Je remercie Les Editions l’Ecole des Loisirs pour cette lecture 

4ème de couverture

Charity est une fille.
Une petite fille.
Comme tous les enfants, elle déborde de curiosité, elle a faim de paroles et de tendresse. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l’église, à la rigueur. Les adultes qui l’entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d’ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope. Mais tandis qu’elle apprend Shakespeare par cœur et peint inlassablement des corbeaux par temps de neige, ses cousines Ann et Lydia grandissent, vont au bal, flirtent avec l’insaisissable Kenneth Ashley.
Ne se passera-t-il donc jamais rien dans la vie de Miss Charity ?

Avis de Fantine

J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l’histoire. Les trente premières pages ne m’ont pas vraiment intéressée et j’ai failli abandonner la lecture. Mais, comme ma grande sœur l’avait beaucoup aimé, j’ai insisté et je ne le regrette absolument pas.

J’ai été CAPTIVEE par l’histoire de cette petite fille qui grandit au 19ème siècle, en Angleterre. C’est l’époque qu’on appelle l’époque Victorienne parce que la reine s’appelait Victoria. J’ai pu lire comment les gens s’habillaient et vivaient. Les filles de bonne famille faisaient des peintures, jouaient du piano, chantaient et dansaient. Elles allaient au bal pour se trouver un mari.

Charity Tiddler est différente. Elle a peu d’amis, elle aime les animaux et l’aquarelle. Elle ne sait ni jouer du piano, ni chanter et elle n’est jamais invitée à aller au bal. Elle reste donc dans sa nursery à soigner les animaux qu’elle recueille et elle fait de l’aquarelle. Elle va faire des livres pour les enfants qui ont du succès. Elle y peint son lapin « Master Peter » et une souris « Miss Tutu ».

Ce livre est magnifique et bien écrit. Le vocabulaire était parfois difficile pour moi et j’ai du demander des explications.  Il y a de l’amitié et de l’amour – surtout à la fin quand on lui demande sa main.

Les dessins sont très beaux avec des jolies couleurs.

Je me suis beaucoup attachée à Miss Charity et j’ai dévoré ce livre. C’est un gros coup de cœur.

 

Publicité

3 réflexions au sujet de « Miss Charity – Marie-Aude Murail »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s