Rencontres

Rencontre avec l’auteur Baptiste Beaulieu

Baptiste BeaulieuRencontre avec BAPTISTE BEAULIEU

Baptiste Beaulieu est médecin, blogueur sur http://www.alorsvoila.com/  et auteur de :

 

  • Alors Voila, les 1001 vies aux urgences – Editions Fayard, 2013La ballade de l'enf gris
  • Alors vous ne serez plus jamais tristes – Editions Fayard, 2015
  • La ballade de l’enfant Gris – Editions Mazarine, 2016 (chronique Ici )

Baptiste a accepté de répondre aux questions d’Au Fil des Livres. Je vous invite à le découvrir.

AFDL : Bonjour, merci d’avoir accepté cette petite interview. Qui êtes-vous, Baptiste Beaulieu ?

Baptiste : Je suis un médecin, romancier. Je suis quelqu’un d’assez entier qui vit très intensément les émotions qu’il traverse. Je suis quelqu’un d’assez caractériel aussi qui se met facilement en colère parce que je déteste l’injustice et que ça me rend complètement fou. Je suis quelqu’un de très doux, très gentil mais qui est capable de beaucoup de violence quand il est en colère … Je suis quelqu’un d’entier, je crois que c’est ma force et ma faiblesse.

AFDL : Ecrire, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Baptiste : C’est le moyen que j’ai d’être le plus fidèle au noyau de personnalité qui me définit le plus, au centre de moi-même. C’est un moyen d’être fidèle à moi-même.

AFDL : Depuis quand écrivez-vous ?

Baptiste : J’écris depuis tout petit. Je ne me souviens pas.

AFDL : Quand trouvez-vous le temps d’écrire ?

Baptiste : J’écris le matin et le soir.

AFDL : Avez-vous un rituel d’écriture ?

Baptiste : Pas vraiment de rituel d’écriture, mais j’écris toujours allongé, jamais assis à un bureau. Je suis toujours allongé sur le canapé avec l’ordinateur devant moi. J’écris aussi beaucoup sur mon téléphone portable.

AFDL : Où trouvez-vous votre inspiration ?

Baptiste : L’inspiration, je la trouve à travers les films que je vois, les gens que je rencontre, mes patients, la vie, tout simplement. Comme des antennes que j’ai, qui se déploient. Je capte tout, je retiens tout.

AFDL : Quelles sont vos dernières lectures ?

Baptiste : Une en particulier que m’a conseillé mon amie Virginie Grimaldi, c’est « La vie devant soi » de Romain Gary. C’est une merveille.

AFDL : Quelles sont vos prochaines lectures ?

Baptiste : Ma prochaine lecture est un livre de sociologie sur le droit des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres écrit par Didier Eribon.

AFDL : Avez-vous de nouveaux projets d’écriture ?

Baptiste : Oui, j’ai un projet de futur roman, très ambitieux. Ce sera un roman historique et je vais devoir partir aux Etats-Unis pour faire des recherches.

AFDL : Merci beaucoup Baptiste d’avoir répondu. J’attends votre prochain écrit avec impatience. 🙂 

 

3 réflexions au sujet de « Rencontre avec l’auteur Baptiste Beaulieu »

Laisser un commentaire

