Feel Good

Les Jours Meilleurs – Cecelia Ahern

Les jours meilleursLes Jours Meilleurs – Cecelia Ahern

Editions Milady – Juin 2017

coeur 3

Je remercie Mariette de la librairie Forum de Besançon pour cette lecture.

 

4ème de couverture

Kitty est dans l’impasse. À force de dévoiler la vie privée des gens dans la presse à scandale, elle s’est acquis une réputation désastreuse et sa carrière de journaliste piétine. Pire encore, elle ne supporte pas d’avoir déçu Steve, son meilleur ami, une des rares personnes dont l’opinion compte à ses yeux. Comme un malheur n’arrive jamais seul, elle comprend que Constance, la femme qui lui a tout appris, vit ses derniers instants. Kitty demande à son amie de lui confier sur son lit de mort l’histoire qu’elle a toujours rêvé d’écrire. Mais la réponse arrive trop tard, sous la forme d’une liste de cent noms, sans aucune explication. Déterminée à résoudre l’énigme, la journaliste part à la rencontre de ces inconnus. Cette enquête va lui permettre de découvrir des aspects pour le moins inattendus de la vie de Constance, et peut-être même de trouver un sens à la sienne.

Mon avis

En lisant le nouveau roman de Cecelia Ahern, auteure de P.S.I LOVE YOU, adapté au cinéma en 2008, avec la sublime H.Swank et G.Butler, je m’attendais à un feel good un peu consistant et original. Je viens de le terminer et je suis mitigée.

Au cours des premières pages, il a été difficile de se laisser attendrir par Kitty, journaliste détestable, égoïste, irresponsable, auteure d’un scoop erroné lourd de conséquences, trouvant de vaines excuses pour ne pas se rendre au chevet de son amie mourante. Et puis, le charme opère. Kitty s’humanise et parvient même à devenir attachante parce qu’il y a cette enquête : élucider le mystérieux projet de son amie défunte autour d’une liste de 100 noms.

Effet feel-good garanti ! C’est plaisant et sans prétention, mais rien de bien transcendant. Les pages se tournent. C’est facile. Point.

 

4 réflexions au sujet de « Les Jours Meilleurs – Cecelia Ahern »

  1. Je viens de découvrir ton blog. J’ai lu cette chronique puisque moi aussi j’ai lu ce livre. Je connaissais l’auteur depuis PS I Love You et ai lu presque tout ces autres romans. Je peux dire que ce roman m’a beaucoup plu, il est un espoir sur ce que la vie peut offrir comme rebondissement et l’importance de toutes les vies vu qu’elles sont uniques. Ce roman est tombé à point nommé pour moi. Alors que j’ai pris l’habitude de « libérer » les livres, celui-ci je vais le garder et ainsi quand je le vois sur mon étagère, je me souviens quel message il contient.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s