Jeunesse

Calpurnia – Jacqueline Kelly

CalpurniaCalpurnia – Jacqueline Kelly

Editions l’Ecole des Loisirs – Mars 2015

Tranche d’âge : 11/ 16 ans  – 417 pages

Prix Sorcière du Roman Ado 2014 

Coup de coeur

 

Je remercie les Editions l’Ecole des Loisirs pour cette lecture.

4ème de couverture

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n’y prête pas de livres ?

On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

Avis de Fantine

Quand on a reçu ce livre, j’ai trouvé la couverture très très jolie, mais le résumé ne me faisait pas beaucoup envie. J’avais donc mis ce roman tout en bas de ma Pal. J’ai du le prendre car je n’avais plus rien à lire et maman a un peu insisté, me disant que je ne serai pas déçue. Elle a bien fait parce que j’ai adoré ce roman.  Je l’ai même emmené partout pour pouvoir continuer l’histoire dès que je pouvais.

C’est l’histoire d’une petite fille de 11 ans qui a 6 frères et qui ne peut pas faire comme elle veut parce qu’on l’oblige à apprendre la cuisine et la couture. Elle, elle voudrait se promener, aller dans la nature, faire des expériences et découvrir des choses. Heureusement, son grand-père l’aide. Au début, elle croyait qu’il n’était pas gentil et puis elle se rend compte qu’il est finalement très gentil. Il ne la laisse pas tomber et l’emmène dans la nature pour qu’elle trouve des réponses à ses questions. Elle regarde les plantes, les arbres, le sol, l’eau… Ils vont découvrir des choses ensemble et c’est passionnant.

Le vocabulaire est un peu difficile et j’ai dû demander des explications à mes parents, mais ça ne m’a pas gênée. L’histoire était tellement prenante que je l’ai lu super vite.

Il y a un tome 2. J’ai très très hâte de lire.

 

17 réflexions au sujet de « Calpurnia – Jacqueline Kelly »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s