Calpurnia – Jacqueline Kelly
Editions l’Ecole des Loisirs – Mars 2015
Tranche d’âge : 11/ 16 ans – 417 pages
Prix Sorcière du Roman Ado 2014
Je remercie les Editions l’Ecole des Loisirs pour cette lecture.
Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n’y prête pas de livres ?
On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?
Quand on a reçu ce livre, j’ai trouvé la couverture très très jolie, mais le résumé ne me faisait pas beaucoup envie. J’avais donc mis ce roman tout en bas de ma Pal. J’ai du le prendre car je n’avais plus rien à lire et maman a un peu insisté, me disant que je ne serai pas déçue. Elle a bien fait parce que j’ai adoré ce roman. Je l’ai même emmené partout pour pouvoir continuer l’histoire dès que je pouvais.
C’est l’histoire d’une petite fille de 11 ans qui a 6 frères et qui ne peut pas faire comme elle veut parce qu’on l’oblige à apprendre la cuisine et la couture. Elle, elle voudrait se promener, aller dans la nature, faire des expériences et découvrir des choses. Heureusement, son grand-père l’aide. Au début, elle croyait qu’il n’était pas gentil et puis elle se rend compte qu’il est finalement très gentil. Il ne la laisse pas tomber et l’emmène dans la nature pour qu’elle trouve des réponses à ses questions. Elle regarde les plantes, les arbres, le sol, l’eau… Ils vont découvrir des choses ensemble et c’est passionnant.
Le vocabulaire est un peu difficile et j’ai dû demander des explications à mes parents, mais ça ne m’a pas gênée. L’histoire était tellement prenante que je l’ai lu super vite.
Il y a un tome 2. J’ai très très hâte de lire.
la couverture est superbe! tu l’as lu également ou seulement ta fille? je l’ai déjà vu sur la toile et je suis curieuse de le découvrir
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai parcouru. C’est Fantine qui l’a lu. Elle est emballée ! Je le laisse dans ma propre Pal 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
mhm, il a l’air vraiment chouette, je le note pour la mienne 😉 ( de fille ET de pal) 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Quel âge à ta fille ?
J’aimeJ’aime
Elle va sur 11 ans en décembre. Un peu du même âge que Fantine 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Fantine aura aussi 11 ans en décembre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Une suite !?! Merci Fantine !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui »Calpurnia et Travis » . Tu connais ?
J’aimeJ’aime
Non justement je ne savais pas. J’ai gardé un excellent souvenir de Calpurnia : hâte de découvrir la suite !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne devrais pas tarder à le recevoir … je te dirai ce que Fantine en a pensé ! 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai découvert ce roman en parcourant un autre blog (dont le nom m’échappe…), ça a l’air vraiment bien ! D’ailleurs il a été adapté en BD, tu savais ? 🙂
J’aimeJ’aime
Un joli roman ! Oui, j’ai vu qu’il était sorti en BD, mais je crois que c’est pour la jeunesse, non ?
J’aimeJ’aime
Après vérification oui c’est plutôt jeunesse ! On peut feuilleter quelques pages sur le lien suivant, ça a l’air très beau : https://www.bdfugue.com/calpurnia-tome-1
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais regarder 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Yeah !
J’aimeJ’aime