Roman Contemporain

Amours – Léonor de Recondo

AmoursAmours – Léonor de Récondo

Editions Sabine Wespieser – Janvier 2015

Editions Points – Mai 2016

Grand prix RTL-Lire 2015 et prix des libraires 2015

coeur 4

 

4ème de couverture

Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l’honneur de tous, Victoire décide d’adopter l’enfant. Mais elle n’a pas la fibre maternelle, et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles…

Mon avis

Avec délicatesse, « Amours » aborde la violence contenue et silencieuse de l’hypocrisie, des non-dits, et des apparences de la bourgeoisie provinciale, hautaine et guindée, qui s’octroyait le droit de se sentir supérieure, d’user des autres et de contraindre leurs destinées. Néanmoins, au-delà des privilèges, se dessine une prison de faux-semblants où la liberté est bien relative. Les mariages sont ceux de la conformité et du devoir dans lesquels les femmes sont réduites à l’état objet, maintenu par une dépendance financière irréductible et où les hommes abusent impunément de leurs épouses, mais également de celles qu’ils jugent insignifiantes, ces petites bonnes campagnardes qu’ils troussent à la hussarde, peu soucieux des conséquences.

Léonor de Récondo nous livre l’intimité de ces femmes, otages d’une existence figée  : Victoire, épouse désenchantée, ignorante de la vie, de son corps, façonnée pour devenir une épouse modèle, vertueuse et dévouée et Céleste, petite bonne échappée de sa campagne, seule au milieu d’une famille nombreuse, reconnaissante, discrète et loyale. Malgré lui, Anselme, maître des lieux, les lie l’une à l’autre, dans un étourdissement des sens, un hymne à la vie et l’amour, au désir et la passion.

Ce roman magnifique oppose avec force et émotion la puissance des sentiments et le poids des convenances, l’intensité de l’amour et l’emprise de la morale dans une atmosphère délétère et hypocrite. Passionnant.

 

8 réflexions au sujet de « Amours – Léonor de Recondo »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s