Auteurs·Rencontres

Rencontre avec l’auteur Paul Ivoire

paul ivoireRencontre avec l’auteur Paul Ivoire

Paul Ivoire est l’auteur de « A chacun son rêve » publié aux Editions Anna Carrière en mars 2017. Il se consacre également à la littérature jeunesse : le premier tome de Poules-renards-vipères (Chronique ici), une trilogie pour les 9-12 ans, illustrée par Miss Paty, est paru aux éditions Poulpe Fictions en août 2017. Les tomes 2 et 3 paraîtront en 2018.

Paul était présent au salon du livre « Livres de la Boucle » de Besançon les 16 et 17 septembre 2017. Il a accepté de répondre aux questions d’Au Fil des Livres.

AFDL : Bonjour Paul, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions.
Qui êtes- vous Paul Ivoire ?

Paul : J’ai grandi dans une famille de musiciens, et je pense que cela a influencé mon parcours. Très jeune, j’ai pratiqué le chant et la guitare, accompagné par mes parents et mes frères et sœurs. J’ai été porté par cette ambiance familiale sereine, qui perdure encore aujourd’hui. Il m’arrive cependant d’être en colère quand j’observe l’état de la planète. Même chez moi, à la campagne, je constate une diminution inquiétante des populations  d’oiseaux et d’insectes, liée à l’utilisation de pesticides (sans parler des effets sur la santé). Je ne comprends pas comment on peut maltraiter la nature à ce point. Fort heureusement, les initiatives locales en faveur de l’environnement se multiplient.

AFDL : Écrire, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Paul : J’ai toujours eu besoin d’exprimer ce que je ressentais sur du papier. La plupart de mes écrits adolescents sont restés secrets. Il m’est arrivé de détruire certains textes, avec du recul. L’écriture m’a permis de surmonter quelques épreuves.

AFDL : Depuis quand écrivez-vous ? 

Paul : Depuis que j’ai su tenir un stylo. J’ai souvent joué au maître avec mes peluches. Je mettais toujours des bonnes notes à mes préférées (un castor et un ours blanc) et je m’amusais à écrire des copies truffées de fautes pour les autres. Cela a dû développer mon sens de l’orthographe et de la grammaire… 

AFDL : Quand trouvez-vous le temps d’écrire ?

Paul : Un peu tout le temps, mais moins depuis que j’ai été publié. J’ai réécrit quatre livres l’année dernière, suite aux conseils de mes éditrices (Anne Carrière pour « A chacun son rêve » et Manon Sautreau pour les trois tomes de « Poules-renards-vipères »). J’ai beaucoup lu également et je me suis familiarisé avec le fonctionnement d’un blog et d’une page Facebook. C’était un passage obligé. Maintenant, je vais pouvoir planifier de nouvelles plages d’écriture.

AFDL : Arrivez-vous à concilier facilement l’écriture avec votre vie familiale et professionnelle ?

Paul : Oui, dans la mesure où je suis père au foyer. Je vis au rythme de mes quatre enfants et je peux donc plus facilement m’adapter à leur emploi du temps. Entre l’école, les activités périscolaires,  la maison et les animaux,  je n’ai cependant pas le temps de m’ennuyer.

AFDL : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Paul : J’écris pour la jeunesse et les adultes et les sources d’inspirations sont différentes. Je fais appel à mon imaginaire pour les enfants, et je puise sans doute des idées dans mes lectures de jeunesse. Pour les romans adultes, les sources sont plus tournées vers la nature et le cinéma.

AFDL : Avez-vous un petit rituel d’écriture ?

Paul : Non. Je peux rester des semaines sans écrire, car je préfère terminer ce que je commence, quel que soit le domaine (travaux, musique, spectacles, etc). Lorsque je commence l’écriture d’un livre, j’ai donc tendance à vouloir le finir, sans véritable rituel. Je me promène partout avec mon cahier. En général, j’écris un chapitre et je le saisis ensuite à l’ordinateur, ce qui me permet de relire mon texte et de le corriger au fur et à mesure.

AFDL : Avez-vous de nouveaux projets d’écriture ?

Paul : Absolument. J’ai quatre projets en gestation. Mon problème est plutôt de savoir par lequel je dois commencer. Ce sera certainement un roman pour adultes, dans l’esprit de « A chacun son rêve ».

AFDL : Quels sont les livres de votre PAL ?

Paul : Je dois avoir une trentaine de romans dans ma liseuse et une bonne dizaine en version papier. Beaucoup sont directement liés à l’activité de mes amis de chez Librinova, Anne Carrière, Poulpe Fictions, et des auteurs que je rencontre dans les salons : Catherine Choupin, Marilyse Trécourt, Chrys Galia (Chrys, tu écris trop vite, je n’arrive pas à suivre !), Azel Bury, Nicolas Robin, Anne-Fleur Multon, Pamela Butchart, Laetitia Colombani, etc.). J’achète beaucoup de livres numériques pendant les promotions « Amazon ». Heureusement, la mémoire de la liseuse est, pour le moment, illimitée.

AFDL : Quels sont les trois derniers livres qui vous ont particulièrement plu ?

Paul : Je pourrais citer des lectures « amies », comme les romans d’Amélie Antoine par exemple, mais je vais me projeter en territoire moins connu :

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la version numérique du roman « Le début des haricots », de Fanny Gayral, éditée depuis chez Albin Michel. L’écriture est originale et savoureuse. L’ouvrage est plein d’humour et d’énergie positive.

Le second roman est plus sombre. Je l’ai lu en version numérique également. Il s’agit de « L’amant de Patagonie », d’Isabelle Autissier. L’histoire est poignante et l’écriture véritablement magnifique.

Le troisième est une trilogie jeunesse, « L’autre », de Pierre Bottero, écrite en 2006-2007, que j’ai dévorée. Le style d’écriture, très rythmé et incisif, m’a même inspiré une trilogie pour adolescents, non publiée pour le moment.

AFDL : Un dernier mot ?

Paul : Je voudrais remercier toutes les femmes extraordinaires qui me permettent de vivre cette aventure (oui, c’est un privilège) ! Elles se reconnaîtront forcément car je les adore !

Retrouvez l’itw filmée de Paul Ivoire lors de son passage aux livres dans la Boucle à Besançon les 14-15 et 16 septembre 2018 ⇒ ICI

 

4 réflexions au sujet de « Rencontre avec l’auteur Paul Ivoire »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s