Jeunesse

Marie et Bronia, Le Pacte des Soeurs – Natacha Henry

Marie et BrioniaMarie et Bronia, Le Pacte des Sœurs – Natacha Henry

Editions Albin Michel Jeunesse – Coll Litt – 30 Août 2017

A partir de 11 ans – 328 pages

coeur 4

 


Je remercie les Editions Albin Michel pour cette lecture.

4ème de Couverture

Varsovie, fin du XIXe siècle, Marie et Bronia, deux sœurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n’ont qu’une obsession : Aller à l’université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin.
Malheureusement, l’occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C’est compter sans l’esprit de rébellion des deux jeunes filles. Un soir d’automne, à la lueur d’une lampe à pétrole, les deux sœurs décident de sceller un pacte incroyable, qui les mènera jusqu’aux portes de la Sorbonne, à Paris…

L’Avis de Fantine 10 ans 3/4

Je ne connaissais pas Marie Curie. Ce roman m’a appris qui elle était ainsi que sa sœur Bronia. Toutes deux ont scellé un pacte pour réussir à devenir ce qu’elles rêvaient d’être : Bronia veut devenir médecin pour les femmes et Marie chimiste.

Toutes les deux sont polonaises et leur pays est occupé par les Russes qui interdisent aux filles de faire des études. Elles vont donc réussir à partir à Paris et feront des études à la Sorbonne.

Ce livre est passionnant. Il décrit la vie en Pologne au début du XXème siècle, parle de la place des femmes à cette époque, et surtout raconte une histoire vraie de personnages qui ont vraiment existé et qui ont fait de grandes choses. Il est facile à lire. En plus, il y a beaucoup d’amour. Il y a celui entre les deux sœurs qui est très fort et celui avec leurs amoureux.

Pour moi, c’est un immense coup de cœur.

(Et la couverture est super belle !)

Mon Avis

Marie et Bronia avaient un rêve. Courageuses, instruites et volontaires, elles ont œuvré pour parvenir à leur fin, scellant un pacte qui les lient à jamais. L’une deviendra médecin, l’autre chimiste, deux fois prix Nobel de Chimie. Leur destin hors du commun, raconté par Natacha Henry pour les jeunes lecteurs, est passionnant et c’est avec un réel plaisir que l’on tourne une à une les pages de leurs aventures. Un écrit rythmé et intéressant que je recommande vivement.

 

7 réflexions au sujet de « Marie et Bronia, Le Pacte des Soeurs – Natacha Henry »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s