Bandes Dessinées

La Forêt Millénaire – Jirô Taniguchi

La foret millenaireLa Forêt Millénaire – Jirô Taniguchi

Editions Rue de Sèvres – 27 Septembre 2017

❤ ❤ ❤ ❤

 

 

Je remercie les Editions Rue de Sèvres pour cette lecture

Résumé de l’Editeur

Suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère, Wataru est accueilli par ses grands-parents. Pour le jeune garçon tokyoïte, cette nouvelle vie à la campagne est un bouleversement. Il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement. La forêt en particulier l’impressionne et semble lui communiquer une force presque surnaturelle, venue du fonds des âges. Lorsqu’il devra faire ses preuves face au groupe d’enfants qui le mettent au défi, c’est d’elle que lui viendra un courage intérieur qui lui était inconnu. 

Les pages en couleurs et à l’italienne de Jirô Taniguchi nous invitent à la contemplation de cette nature séculaire. Elles seront complétées d’un entretien poussé avec l’éditeur japonais de Jirô Taniguchi et du matériel inédit provenant des carnets personnels de l’auteur. Dernière création de Jirô Taniguchi, cette bande dessinée en couleurs occupe une place à part dans l’œuvre du maître.

Mon Avis

Cet album posthume du mangaka japonais Jirô Taniguchi , décédé en février 2017  devait compter plusieurs tomes. Celui-ci, premier de la série, met en place l’histoire et les protagonistes. Il est également enrichi, en fin d’album, de croquis de l’auteur et d’une explication du projet qui était de promouvoir l’importance de vivre en harmonie avec la nature.

Wataru, 11 ans, quitte Tokyo pour vivre à la campagne chez ses grands-parents. Il y découvre une nature somptueuse, chargée d’histoire et de mystères. En effet, la forêt ne semble pas être uniquement ce qu’elle parait.

Tout de bleu et de vert, les paysages se découvrent comme des toiles que l’on admire. L’atmosphère est paisible, enveloppante, accueillante. Les traits sont doux. On se glisse dans cet album comme on lit un poème sur la vie, sur l’amour, sur l’enfance, sur la filiation, la nature, le respect. C’est un ouvrage magnifique dont on ne peut que regretter l’inachèvement…

L’Avis de Fantine 10 ans 3/4

J’ai trouvé ce livre magnifique. C’est très beau et poétique. Les dessins sont des grandes peintures et l’histoire de ce jeune garçon mystérieuse. J’ai adoré. C’est tellement dommage qu’il n’y ait pas de suite …

4 réflexions au sujet de « La Forêt Millénaire – Jirô Taniguchi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s