Roman Contemporain

Camille, mon Envolée – Sophie Daull

Camille mon envoléeCamille, mon Envolée – Sophie Daull

Editions Philippe Rey – Août 2015

Editions livre de poche – Août 2016

 

coeur 3

 

4ème de Couverture

Camille, 16 ans, a été emportée en quatre jours par une fièvre foudroyante. Dans les semaines qui ont suivi la mort de sa fille, Sophie Daull a commencé à écrire. Écrire pour ne pas oublier Camille, son regard « franc, droit, lumineux », les moments de complicité ; l’après, le vide, l’organisation des adieux, les ados qu’il faut consoler, les autres dont les gestes apaisent. Écrire pour rester debout, vivre quelques heures chaque jour en compagnie de l’enfant disparue, endiguer le raz de marée des pensées menaçantes.
Loin de l’épanchement d’une mère endeuillée, Camille, mon envolée est le récit d’une résistance à l’insupportable, où l’agencement des mots tient lieu de programme de survie.

Mon Avis

J’ai choisi ce livre dans la sélection du Prix littéraire des chroniqueurs du Web – Sélection des livres de Poche. Dès les premières pages, je me suis demandée si j’allais tenir le choc. Les faits sont là, c’est le livre d’une mère qui a perdu sa fille de 16 ans, envolée en quatre jours. La douleur est insoutenable, crue, violente. L’agonie de Camille, l’impuissance des parents, l’incompétence du corps médical, la stupeur, le chagrin, les formalités administratives, les copains, les amis, l’enterrement et la vie. Cette vie qui se poursuit sans elle. La vie sans vie.

Sophie Daull a écrit pour ne pas oublier. Tout. Les dernières heures, sa dérive, ses clopes et son alcool, son couple, ses souvenirs. C’est poignant. Retournant. Bouleversant. Les mots me manquent.

 

 

5 réflexions au sujet de « Camille, mon Envolée – Sophie Daull »

Laisser un commentaire

