Bandes Dessinées

Journal d’un Enfant de Lune – J.Chamblain / A-L.Nalin

Journal d un enfant de luneJournal d’un Enfant de Lune – J.Chamblain / A-L.Nalin

Editions Kennes – 11 octobre 2017

Roman Graphique – 56 pages –  + 10 ans

coeur 3

Je remercie les Editions Kennes pour l’envoi de cette lecture.

 

Résumé Editeur

Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune… Elle va le lire et vibrer à ses mots et n’aura alors plus qu’une seule idée en tête : retrouver la trace de Maxime pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu’elle n’aurait pu l’imaginer…

En achetant cette BD, vous soutenez l’association Enfants de la Lune, qui se bat pour aider les enfants atteints de cette maladie appelée Xeroderma Pigmentosum.

Mon Avis

Un roman graphique qui aborde avec beaucoup de finesse et de pudeur une maladie très peu connue – le Xéroderma Pigmentosum – dont on ne mesure pas les conséquences. A travers la recherche de Morgane, on découvre ces enfants de Lune, protégés de leurs combinaisons, leurs gants et leurs lunettes, parfois moqués, isolés des autres. Ces enfants qui ne courent pas dans le jardin, qui ne vont pas en sortie avec le reste de l’école, qui ne peuvent vivre la vie ordinaire d’un enfant insouciant. Les graphismes sont très beaux, le scénario captivant. On s’interroge : qu’est devenu Maxime ? Pourquoi est-il parti ?

Jounal enf de lune1

Ce roman graphique sensibilise habilement à une cause peu médiatisée.
Il est vraiment très beau.

L’avis de Fantine 10 ans ¾

Je n’avais jamais entendu parler de ces enfants de Lune. Je suis contente d’avoir lu ce livre dont j’ai aimé l’histoire et les personnages. C’est bien dessiné et je me suis prise dans la recherche de Morgane. Je trouve important d’être informée par tout ce qui peut exister. Je recommande ce livre à tout le monde. Il y a en plus une histoire d’amour et d’amitié 🙂

Journal enf de lune2

Publicités

2 réflexions au sujet de « Journal d’un Enfant de Lune – J.Chamblain / A-L.Nalin »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s