Roman Contemporain

Ce Cœur changeant – Agnès Desarthe

Ce coeur changeantCe Cœur Changeant – Agnès Desarthe

Editions de l’Olivier – Août 2015

Editions Points – Août 2016

coeur-brisé

 

 

4ème de Couverture

Rose a vingt ans quand elle débarque à Paris. Sans le sou, des idéaux romanesques plein la tête, elle cherche sa place dans le monde. D’aventures en mésaventures, la jeune fille connaît la misère et l’opulence, la guerre et la vie de bohème, l’amour et la chute. Vivant à contre-courant, sans vraiment savoir ce qu’elle veut ni où elle va, Rose suit les mouvements de son cœur. Au risque de tomber.

Mon Avis

La couverture est alléchante, le résumé tentant. J’ai donc craqué et acheté ce livre alors que ma PAL s’élève dangereusement.  Et là, déception ! Dès les premières lignes, j’ai eu du mal à adhérer au style de l’auteur (que j’ai trouvé pompeux). J’ai néanmoins persévéré jusqu’à la fin.

Mon bilan de lecture reste mitigé. Si certains passages m’ont plue et incitée à tourner les pages, l’ensemble m’a peu convaincue. Rose, vingt ans, héroïne mièvre et sans surprise, arrive seule à Paris au début du XXème siècle. Pauvre petite fille unique d’une mère acariâtre et d’un père inconstant, elle se heurte au monde impitoyable de la réalité. La trame est commune et je n’ai pas accroché au récit que j’ai trouvé sans profondeur, sans âme, sans passion. C’est la lecture d’une succession événements, passé et présent, alourdie de pathos et de bons sentiments. Je regrette mon achat.

 

3 réflexions au sujet de « Ce Cœur changeant – Agnès Desarthe »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s