Bandes Dessinées

Juliette – Camille Jourdy

JulietteJuliette 

Les Fantômes reviennent au Printemps – Camille Jourdy

Editions Actes Sud BD – Février 2016

Roman Graphique – 220 pages

coeur 4

 

Résumé Editeur 

Juliette laisse un temps sa vie de côté et rentre au pays retrouver un père à la mémoire vacillante, une mère “artiste” et une sœur, mater familias exemplaire, qui cache un amant dans le placard.
Juliette a dans sa valise un nœud à défaire. Des nœuds, il y en a tout autant dans la vie de Polux, et lorsque le hasard fera croiser leurs chemins, ils tenteront, tous les deux, avec de l’huile de coude, de décoller le papier peint fleuri de leur mélancolie.
Dans ce nouveau grand roman de famille, Camille Jourdy brosse le portrait de personnages solitaires, errant dans les ruelles des petites villes qu’elle connaît bien. Son dessin inspecte les lieux, fouille dans les armoires, fait frétiller les arbres, mais sait aussi faire claquer les portes, lancer les fléchettes et réveiller les fantômes. Camille Jourdy mélange avec brio les genres, depuis le roman de l’intime jusqu’au vaudeville burlesque.

Mon Avis

Des dessins soignés, minutieux, parsemés de multiples détails – les décors, les paysages. De très belles aquarelles aux lignes naïves et colorées qui charment et illustrent des tranches de vie parfois tendres, parfois caustiques, mais toujours réalistes.

Juliette bd

Camille Jourdy nous raconte cette famille ordinaire, qui se côtoie, se croise ou se heurte, dans un quotidien sans grand bouleversement, juste une vie qui s’écoule, chacun avec ses mélancolies, ses griefs, ses défauts et ses espoirs. C’est drôle, émouvant, sensible. Un très beau moment de lecture. 🙂

 

juliette bd1

5 réflexions au sujet de « Juliette – Camille Jourdy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s