Roman Contemporain

Noir Corbeau – Joel Rose

Noir CorbeauNoir Corbeau – Joel Rose

Editions Anne Carrière – Août 2007

Editions Anne Carrière – Réédition Novembre 2017

Editions Points – Septembre 2008

Coeur 2

 

Je remercie les Editions Anne Carrière pour cette lecture.

4ème de Couverture

1841, le meurtre sanglant de Mary Rodgers traumatise la société new-yorkaise et inspire à Edgar Allan Poe une de ses nouvelles les plus célèbres. L’affaire ne sera jamais résolue. Les circonstances de la mort du poète restent elles aussi à ce jour mystérieuses.

Mon Avis

De 1841 à 1849, la réalité côtoie savamment la fiction autour du meurtre non élucidé de Mary Rogers, des gangs new-yorkais, d’une police gangrenée par la corruption et des tribulations du célèbre Edgar Poe. L’auteur entremêle le macabre fait divers aux événements historiques d’une ville dont il décrit parfaitement les violences et la noirceur. Les personnages réels ou romancés se croisent, restituant une atmosphère sombre et crédible et nous entraîne dans ce qui s’avère être ni véritablement un thriller, ni pleinement un policier, ni un roman historique, ni une fiction.

Néanmoins si l’originalité du concept séduit et accroche, la lecture s’enlise dans des longueurs et des descriptions dont la finalité reste obscure. L’ennui s’installe alors jusqu’au prochain chapitre qui suscite à nouveau l’intérêt. Il faut donc persévérer – parfois laborieusement – pour en avoir une vue d’ensemble et mesurer la richesse du travail d’écriture. Cela reste toutefois, pour moi, un avis de lecture mitigé, à recommander aux adeptes de cette période américaine ou aux fans d’Edgar Poe.

 

 

Une réflexion au sujet de « Noir Corbeau – Joel Rose »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s