Bandes Dessinées

Les Chevaux du Vent – J-C.Fournier / Lax

Les chevaux du ventLes Chevaux du Vent – J-C.Fournier / Lax

Editions Dupuis – Coll. Aire Libre – Octobre 2017
Récit Intégral – 149 pages
Roman Graphique – Public + 12 ans

coeur 4

 

Je remercie les Editions Dupuis pour l’envoi de cette lecture

4ème de Couverture

Les chevaux du vent sont ces drapeaux de prières multicolores reliés par un même fil qui battent au gré des caprices de la nature, se déchirent, se délavent, se ravagent au fil du temps, mais sans jamais cesser d’illuminer les esprits. Les chevaux du Vent est la saga d’une famille népalaise à la fin du XIXe siècle qui se perd, se retrouve, entre haine et amour, entre devoir et fatalité, au gré des caprices de la vie. Sur fond de colonisation britannique, à l’ombre des cimes enneigées de l’Himalaya, se dévide l’écheveau épique et tumultueux d’une tragédie aux résonances universelles.

Jean-Claude Fournier a toujours vu, en la bande dessinée, la synthèse de ses deux passions : le dessin et le théâtre. Avec Les chevaux du Vent, c’est le toit du monde que son ami Lax lui offre pour scène à ciel ouvert.

Les chevaux du vent 1

Mon Avis

Des dessins sublimes, une histoire magnifique sur fonds de réalité historique, au XIXe siècle, au pied de l’Himalaya, au cœur des vastes étendues enneigées, merveilles puissantes et redoutables.

les chevaux du vent 2

Une famille, un enfant sourd que l’on doit éloigner, deux grands frères jaloux, amoureux de la même femme et tout s’effondre. L’un s’exile, l’autre demeure, les parents ne se consolent pas du départ du plus jeune. Le père devient espion à la solde des anglais, colonisateurs du pays, pour rejoindre les terres du Mustang afin d’y revoir son jeune fils confié au monastère de Garphu. Commence un long périple parsemé de dangers, au cours duquel les uns se retrouvent, d’autres se déchirent tout comme les chevaux du vent malmenés par les intempéries – symboles des aléas de la vie.

les chevaux du vent 3

Les couleurs, les graphismes restituent admirablement l’atmosphère poignante de cette histoire et nous entraînent dans une quête familiale et humaine riche et instructive. Une lecture passionnante.

 

 

 

3 réflexions au sujet de « Les Chevaux du Vent – J-C.Fournier / Lax »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s