Blogueuses·Rencontres

Rencontre avec Agathe du Blog Agathe The Book

Rencontre avec Agathe du Blog Agathe The Book

Agathe

Agathe, elle est un peu spéciale ! C’est la première blogueuse que j’ai suivie avec beaucoup d’attention (bon y’a aussi Candice de mybooksntea, mais là, c’est autre chose, c’est la blogueuse de mon cœur ! – pour ceux qui l’ignorent encore, Candice, c’est ma fille chérie ! – ). Bref, Agathe, elle m’emporte avec ses chroniques aux mots si justes. Je la lis avec assiduité, ses choix littéraires étant très similaires aux miens.

Je propose de vous la présenter.

 AFDL : Bonjour Agathe du blog « Agathe the Book », et si nous faisions connaissance !

Agathe : Bonjour Bénédicte ! Quel honneur de soudainement rentrer dans tes célèbres « Rencontres avec » et ainsi de répondre aux questions plutôt que les poser ! Je salue ton audace, interviewer une de tes congénères, c’est très novateur. Mais après tout, et c’est ce que j’essaie de faire comprendre avec la création du Grand Prix des Blogueurs, derrière chaque chronique il y a un lecteur assidu qui pense ou qui espère ; un peu de reconnaissance n’est pas de refus.

 AFDL : Qui es-tu Agathe ? 

Agathe: Je suis une jeune femme de 31 ans idéaliste et passionnée, c’est à-dire une forcenée sensible. J’y crois, et puis je doute, et puis j’y crois. Je ris trop fort, je pleure pour rien et je parle trop vite. Mon truc préféré, c’est refaire le monde l’été en buvant du vin sur ma terrasse, en fumant des clopes ; j’ai arrêté de fumer mais ça peut rester mon truc préféré n’est-ce pas ?

J’ai peur de parler au téléphone, j’ai horreur des rez-de-chaussée et plus encore des jeans stretch : à force de les remonter j’en craque les passants de ceinture et ça me rend hystérique.

Dans ma tête je suis écrivain et dans les faits je suis dentiste (je sais le gap est profond). Je suis également maman de deux petites nénettes et astrologue depuis toujours (les planètes permettent de tout expliquer, c’est vraiment pratique). J’ai écrit un premier manuscrit cette année, c’était quelque chose que je voulais me prouver, il est sans doute un peu maladroit, comme un post-ado qui ne maitrise pas bien sa force. Je l’ai envoyé mais sans réponse positive pour l’instant, alors je suis en train d’en concevoir un deuxième dans ma tête car j’ai adoré cette expérience.

Ah j’oubliais, mon activité principale c’est blogueuse littéraire, c’est à dire voler du temps pour lire et chroniquer des livres neufs. C’est ma nouvelle addiction depuis maintenant deux ans. Si j’ai du monde à la maison je pense à toutes ces chroniques perdues et ces pauvres livres qui n’ont pas été lus. Oui je commence à devenir antisociale et alors ? Je n’ai jamais rien trouvé de mieux que dans les livres, l’écriture, ou les bras de mon amoureux.

AFDL : Où peut-on te suivre ?

 Agathe : 

  • Sur instagram, où je ne déconnecte jamais : @agathe.the.book
  • Sur facebook qui finalement n’est pas mort : Agathe the Book
  • Sur mon astroblog pour les livres que je juge importants : agathethebook.com

AFDL : Depuis combien de temps tiens-tu ton blog et pourquoi as-tu eu envie de le créer ?

Agathe : Pour être honnête, depuis deux ans, je regarde de loin la personne en blouse blanche s’activer au-dessus de corps tremblants et douloureux, l’aiguille et la fraise en main, en me demandant qui elle est. Ah mince c’est moi. Je vais avouer deux faits que j’assume depuis peu à défaut de m’en vanter :

1/ Je me suis complètement trompée d’orientation.
2/ Instagram m’a sauvée.

J’ai commencé Instagram fin 2015, à transformer petit à petit mon compte narcissique (bouche en cul de poule et compagnie) en compte littéraire, à changer mon pseudo, à discuter avec la communauté Bookstagram.

Puis j’ai créé mon blog début 2016 (avec beaucoup de mal, je ne maitrisais pas le concept de plateforme et son champ lexical inconnu). L’idée du blog c’était de ranger mes chroniques. J’étais obsédée par le Menu. Je n’aime pas trop cette idée communément admise du blog de ne pas retrouver les plus « vieilles » chroniques. Alors comme pour moi chaque chose dans la vie possède un signe, j’ai inventé un astroblog littéraire. Je pensais être seule dans mon délire mais une bonne centaine d’âmes charitables m’y ont rejoint. J’essaie de ne pas surcharger mon blog, je travaille plus la qualité que la quantité. Sur Instagram je me lâche un peu plus 😉

AFDL : Ce blog t’a-t-il permis de faire de belles rencontres ? Lesquelles ?

Agathe : Je ne les compte plus ! Entre le noyau dur Bookstagram qui n’a jamais cessé de s’élargir, les blogueurs sur wordpress, les échanges virtuels devenus réels avec les auteurs et les maisons d’édition, rétrospectivement je veux insister sur le fait qu’instagram est un outil prodigieux et une communauté bienveillante ! Il ne se passe pas une journée sans un échange enrichissant avec un écrivain ou une nouvelle découverte. Quand je vois tout le chemin parcouru et les rencontres faites depuis deux ans grâce à mon portable et à cette application… Je suis de celles qui aiment être stimulées intellectuellement et je suis servie ! J’aime la littérature pour tout ce qu’elle comporte d’infini. Je n’aurai jamais tout lu, et c’est excitant.

Si tu veux je peux citer non exhaustivement quelques bookstagrameurs avec qui j’aime échanger :

@Auxfilsdeslivres 😉 @sososmoodsbooksandmore @livres_à_lire @geraldinebookine  @nicolashouguet @livresselitteraire @bricabook @sarah_contedeshistoires @aurelie_et_écrit @virginie_vertigo @mille_et_une_femmes @madame.tapioca @lectrice.urbaine @loupbouquin @carobookine @books_njoy @mesechappéeslivresques @Souadzart @sophlieb @cathdelamanu @abracadabooks @petite.lectrice @juliettyjy @charlie_et_ses_droles_de_livre @isa.boooklovers @la_kahena @hamisoitil @biblioo.philia @lestudiolittéraire @charriermanuel @julit.des.bouquins @delphine.olympe @voyages_en_prose @petitesourisbook @dingue2livres @abookisalwaysagoodidea @blablabooksandco @autistreading (vraiment fan de son pseudo à lui !!)…etc etc.. (j’en oublie plein bien sûr…)

Au niveau des auteurs je pourrais en citer beaucoup avec qui j’ai eu de courts échanges galvanisants, Charlotte Pons, Sophie Henrionnet, Jon Monnard, Gautier Battistella, Claire Berest, Mélanie Chappuis, Jakuta Alikavasovic…

Cependant deux écrivaines primo-romancières sont devenues de véritables amies et je corresponds avec elles toutes les semaines :

  • Hadia Decharrière, qui a publié Grande Section chez Lattès cette année, dentiste/écrivain/taureau/comme moi, mon modèle ! Elle m’appelle ma petite jumelle et quand elle fait ça je rosis de plaisir.
  • Clarisse Gorockhoff, qui a publié De la Bombe chez Gallimard cette année aussi. Je suis fan de cette nana, elle est envoûtante, brillante, c’est une artiste complète, elle est jeune et fraîche, je lui souhaite une grande carrière.

AFDL : Quels sont les partenaires de ton blog ?

Agathe : Principalement les éditions Lattès et Gallimard, et dernièrement L’iconoclaste pour mes Astronews, je suis ravie de paraître sur leur site internet.

Je ne démarche pas les éditeurs, et je les laisse m’envoyer ce qu’ils considèrent me correspondre.  Souvent c’est génial. J’ai un grand respect pour les attachées de Presse Laurence Barrère et Pascale Richard.

AFDL : Quel genre de lectures aimes-tu principalement ?

Agathe : Tout ce qui vient ou va sortir. Je suis comme un homme d’âge mûr qui reluquerait les midinettes. Je voue une infinie tendresse aux classiques, mais je ne peux m’empêcher d’acheter les petits nouveaux.

AFDL : Quels sont tes 3 derniers livres « Coup de cœur » Pourquoi ?

Agathe : « L’avancée de la nuit » de Jakuta Alikavasovic, une superbe histoire d’amour et d’ambiance, il a un souffle inimitable, indéniablement celui qui m’a le plus transportée cette année. Mes deux autres coups de cœur en date sont « Sous tes baisers » D’Anne Goscinny, un court roman sensible, remake moderne d’Anna Karénine, et le très contemporain « L’invention des corps » de Pierre Ducrozet.

AFDL : En parlant de « coup de cœur », tu as initié le projet du « Grand Prix des Blogueurs littéraires », peux-tu nous en dire davantage ?

Agathe: Volontiers. Ce projet suscite l’enthousiasme et j’en suis vraiment ravie. J’ai beaucoup de retours et de votes, en quelques semaines le résultat va déjà être significatif et révélateur de la communauté !

Je pense que ce Prix est nécessaire et j’y crois à fond. J’ai la chance d’être énormément aidée et même si je l’ai initié, beaucoup sont ceux qui se sont spontanément sentis investis et j’adore ça, un projet porté par nous tous !

Ce que je voudrais souligner par ce Prix, c’est notre valeur. Pour l’anecdote, j’ai eu la chance de rencontrer Pierre Ducrozet, mon grand coup de cœur justement. Suite à ma chronique j’ai été conviée à sa remise du Prix de Flore à Paris. En m’apercevant il s’est écrié « Oh ! Agathe The Book!! » avec un grand sourire lumineux. J’ai échangé avec beaucoup d’écrivains et la soirée fut excellente, moi qui redoutais d’être une imposture, j’y avais en fait toute ma légitimité. Car je les ai lu pour la plupart, je vis pour les livres, les mots. Comme tous les autres blogueurs !! Les écrivains attendent de plus en plus nos retours ; notre avis et notre sincérité pèsent beaucoup dans la balance.

Ce Prix n’est donc pas un énième prix littéraire de l’égo ou de la frustration : il est la logique même de tout ce travail entrepris par les blogueurs et leur investissement dans la littérature française. Il est le Prix de la vérité et du coup de cœur littéraire !

Alors venez voter avant le 19 décembre minuit !!

AFDL : Quelles sont tes trois prochaines lectures ?

Agathe: Je vais me lancer dans « Le jour d’avant » de Sorj Chalandon, « Mistral perdu ou les événements » d’Isabelle Monnin, dont ta chronique (ici) et interview (ici) m’ont donnée très envie, et « Pourquoi les oiseaux meurent » de Victor Pouchet.

AFDL : Un dernier mot … ou plus … ou beaucoup plus …

Agathe: Quand est-ce que je t’interview? 😉

AFDL : Quand tu veux ! Merci beaucoup Agathe et au plaisir de te lire prochainement 🙂

Publicité

5 réflexions au sujet de « Rencontre avec Agathe du Blog Agathe The Book »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s