Bandes Dessinées

Les Gens Honnêtes – C.Durieux / J-P. Gibrat

Les gens honnetesLes Gens Honnêtes – C. Durieux / J-P. Gibrat

Editions Dupuis – Coll. Aire Libre – Septembre 2017
Récit Intégral – 296 pages
Roman Graphique – Public + 15 ans

coeur 3
Je remercie les Editions Dupuis pour l’envoi de cette belle lecture.

Résumé Editeur

Edition Intégrale des Quatre Volumes « Les gens Honnêtes »

Philippe est un gent honnête. Comme beaucoup d’êtres ordinaires, il mène une vie ordinaire avec des enfants désormais grands, une belle maison, une mère parfois trop envahissante, une existence sans autre accroc que ceux de n’importe qui, en somme. Sauf qu’un jour, un licenciement aux motifs eux aussi ordinaires précipite Philippe dans l’abîme. En un rien de temps, il perd tout et se retrouve à la rue. Un désastre qui lui fera ouvrir les yeux sur la réalité et lui apprendra à voir le monde tel qu’il est : absolument bouleversant.
En quatre volumes, parus sous le label « Aire Libre » de 2014 à 2016, Gibrat et Durieux ont offert à la bande dessinée l’une de ses chroniques les plus vibrantes. Récit doux-amer de la tragi-comédie d’une vie parmi tant d’autres, cette histoire ici réunie pour la première fois en intégrale offre le panorama d’une vie ballottée d’amours en amitiés, d’échecs en réussites, de rencontres en adieux, une vie qui accuse son lot de tourments et d’instants de grâce, jamais définie, toujours en mouvement. Une échappée romanesque qui ne serait rien sans la force émotionnelle soulignée par ses auteurs, dont l’alchimie se distille tout au long des pages. En toute honnêteté : magnifique.

Mon avis

Homme ordinaire, sans relief, Philippe voit sa vie basculer le jour de ses 53 ans lorsqu’il apprend son licenciement. Les tuiles s’enchaînent alors et le voilà qui sombre peu à peu dans l’alcool et la passivité. Toutefois, malgré cette mauvaise passe, il va décider de reprendre en main son existence et accorder de l’importance aux choses qui lui ont jusqu’à lors échappé.

les gens honnete 2

L’album intégral se décline en quatre saisons. Le quotidien s’y dessine finement sans intrigue, sans aventure. Juste une vie qui s’écoule, recentrant les personnages sur ce qui fait la vie, sur ce qui la rend importante, malgré les aléas, les imprévus, les coups durs. C’est le récit de monsieur « tout le monde », bon gars honnête – soi, son père, un voisin, un ami, une connaissance – un homme sans vague, parfois attachant, parfois agaçant, mais toujours sincère. C’est l’histoire d’un quotidien ordinaire fait de petits riens : des amis, des amours, des événements, la famille, des plaisirs. Une existence finalement riche et intense à celui qui sait reconnaître le bonheur dans chaque moment.

les gens honnetes 1

Les auteurs – que ce soit par leurs dialogues appropriés ou par leurs graphismes soignés – ont su donner une réelle épaisseur à cette lente et douce existence, distillant une touche d’optimisme convaincante, suscitant  une réelle émotion autour de ce quotidien somme toute incolore, éveillant pourtant un authentique intérêt. Voici donc une très belle lecture, plaisante et savoureuse.

3 réflexions au sujet de « Les Gens Honnêtes – C.Durieux / J-P. Gibrat »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s