Je ne t’aime pas Paulus – Agnès Desarthe
Editions L’Ecole des Loisirs
Réédition (1991) Septembre 2017
Collection Médium Poche – 213 pages
Roman de 12 à 16 ans
4ème de Couverture
« Il y a Paulus Stern qui est amoureux de toi »
Voilà ce que s’entend dire Julia, un matin, de la bouche de sa meilleurs amie Johanna. Il faut préciser que Paulus Stern est le garçon le plus beau du monde et de ses environs, et que Julia est censée tomber aide morte, et verse des larmes de reconnaissance. Mais sa réaction est plus nuancée. Et si c’était un de ces complots où l’on engage un type craquant pour séduire la mocheté du coin ? se dit Julia. Vrai ou pas vrai, comment faire pour ne pas y penser à longueur de journée ?
L’avis de Fantine, 11 ans
Julia, une fille comme les autres, est au collège. Elle a une petite sœur de 6 ans et demi, Judith. Tout se passe sans problème. Mais un jour, sa meilleure amie Johanna lui dit que Paulus est amoureux d’elle. Julia croit que c’est une blague. En effet, Julia se trouve moche parce qu’elle porte des lunettes et qu’elle se trouve trop maigre. Elle pense que Paulus ne peut pas tomber amoureux d’une mocheté comme elle. Quel suspens ! Tout le long du livre, on se demande si Julia a raison et qu’il s’agit bien d’une blague. A cela s’ajoute une histoire dans sa famille puisque son père a perdu son travail et qu’il y a des conséquences. Ça fait beaucoup de soucis pour Julia.
J’ai adoré ce livre parce que c’est une très belle histoire très réaliste. On dirait une histoire vraie et on n’est pris dans la lecture pour savoir ce qu’il va se passer. Je me suis beaucoup identifiée au personnage de Julia (même si elle est plus grande que moi puisqu’elle a 14 ans). Les situations sont proches de celles qu’on rencontre dans la vie au collège.
Ce roman parle d’amitié avec Julia et son amie Johanna et d’amour. J’ai trouvé cela captivant et j’ai hâte de connaitre la suite en lisant la suite « Je ne t’aime toujours pas Paulus ».
Oh j’ai lu ce livre quand j’étais plus jeune! Nostalgie ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qui est drôle, c’est qu’il n’a pas du tout vieilli ! 😉 🙂
J’aimeJ’aime