Les Loyautés – Delphine de Vigan
Editions JC Lattès – 3 Janvier 2018
Je remercie les Editions JC Lattès pour cette lecture
Résumé
« J’ai pensé que le gamin était maltraité, j’y ai pensé très vite, peut-être pas les premiers jours mais pas longtemps après la rentrée, c’était quelque chose dans sa façon se tenir, de se soustraire au regard, je connais ça, je connais ça par cœur, une manière de se fondre dans le décor, de se laisser traverser par la lumière. Sauf qu’avec moi, ça ne marche pas.»
Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ?
Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils.
Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.
Mon Avis
L’écrit est court, 206 pages, vif, rythmé. Quatre personnages, quatre narrations et un livre qui se lit d’une traite, le souffle en suspens, absorbé par ces loyautés qui se percutent et s’entremêlent.
« Les loyautés. Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux morts comme aux vivants -, ce sont des promesses que nous avons murmurées et dont nous ignorons l’écho, des fidélités silencieuses, ce sont des contrats passés le plus souvent avec nous-mêmes, des mots d’ordre admis sans les avoir entendus, des dettes que nous abritons dans les replis de nos mémoires. »
Les silences s’imposent d’eux-mêmes, par loyauté, au détriment de soi, des autres, des silences qui cautionnent, détruisent ou condamnent, dans un tourbillon de lois, de règles que l’on s’inflige. Théo se perd, Mathis se tait, Hélène se doute, Cécile accepte. Des destins qui se lient, des évidences qui se taisent, se cachent, des parenthèses qui occultent pour mieux composer. Un père, un ami, un mari, un enfant, un collègue … tous, tout le monde. L’accord est tacite.
Delphine de Vigan nous entraîne, avec grand art, dans cette effroyable spirale, clairvoyante et perspicace. Les mots résonnent à chaque instant. On frissonne.
« Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d’innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même de démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ? »
Ce roman, c’est aussi l’analyse lucide d’un système administratif complexe, qui ne parvient pas toujours à protéger les plus faibles, qui sent, ressent, sans pouvoir agir. Théo se tait, subit, déroute les adultes, sème des indices dont personne ne peut s’emparer vraiment, loyal et silencieux et pourtant si bavard dans ses actes, victime, si mature et si petit. Théo, c’est le quotidien, parfois impuissant – parce qu’entravé par une administration lourde, submergée, inadaptée – des équipes de santé scolaire dont je fais partie.
Un roman de la rentrée d’hiver 2018 qui m’a conquise et dont je recommande très vivement la lecture.
Complètement raccord avec toi!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci!
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’ai bientôt fini! Subjuguée! Merci !
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas encore très bien Delphine de Vigan, et si j’ai bien apprécié certains de ses romans, je n’ai pas encore été éblouie. Je n’ai pas lu ses 3 derniers livres, j’espère qu’ils sauront me toucher. Belle chronique en tout cas, l’autrice a dit qu’elle gagnait en maturité à chaque fois qu’elle écrit un livre, je ne sais pas du tout si c’est visible dans ses derniers bouquins… Qu’en penses-tu ?
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai surtout été bouleversée par « Rien ne s’oppose à la nuit ». C’est pour moi le plus mature de ses romans parce que le plus personnel sans doute. En ce qui concerne la maturité de ce roman – puisqu’elle dit gagner en maturité à chaque nouvel écrit – je ne trouve pas qu’il le soit davantage que les autres. Il est différent, réaliste, sans surprise, mais sa construction est telle que l’on est absorbé. C’est un engrenage extrêmement bien huilé, sublimé par une maîtrise de la langue et un style qui ne se veut pas alambiqué.
J’espère que ma réponse te convient … 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, ta réponse me convient, merci 😉
Quant à « Rien ne s’oppose à la nuit », je l’ai dans ma PAL, ça tombe bien 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je devrais le lire bientôt et j’espère qu’il me plaira autant que toi car je ne garde pas un bon souvenir de D’après une histoire vraie. J’espère que ce 2ème essai me réconciliera avec l’auteure.
J'aimeAimé par 1 personne
Très franchement, j’espère ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne