Roman Contemporain

Et Soudain, La Liberté – Evelyne Pisier / Caroline Laurent

Et soudain la libertéEt Soudain, La Liberté – Evelyne Pisier / Caroline Laurent

Editions Les Escales – 31 Août 2017

Prix Marguerite Duras 2017
Prix Première Plume 2017
Sélection Prix du Style
Second Prix des Blogueurs Littéraires 2017

coeur 5

 

Résumé

Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie.
À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu’au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C’est la naissance d’une conscience, le début de la liberté.
De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l’avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s’ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n’a qu’un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu’elle y fera la rencontre d’un certain Fidel Castro…

Et soudain, la liberté, c’est aussi l’histoire d’un roman qui s’écrit dans le silence, tâtonne parfois, affronte le vide. Le portrait d’une rencontre entre Evelyne Pisier et son éditrice, Caroline Laurent – un coup de foudre amical, plus fou que la fiction. Tout aurait pu s’arrêter en février 2017, au décès d’Evelyne. Rien ne s’arrêtera : par-delà la mort, une promesse les unit.

Mon Avis

Tant de belles choses ont été écrites sur ce roman. Des choses si justes, si vraies, que je me sens en peine d’écrire quelques mots à mon tour. Tout est déjà dit.

Je ne l’avais pas encore lu, je n’ai pas donc donné ma voix pour lui lors des votes du Grand Prix des Blogueurs Littéraires 2017 – Prix pour lequel il est arrivé second, dans le très proche sillage du récompensé Bakhita de V.Olmi  –  Je le regrette.  Je lui aurais donné mille voix tant il m’a ému.

Lorsque Evelyne Pisier s’est brutalement éteinte en février 2017, Caroline Laurent, son éditrice, n’a pas renoncé à cette biographie romancée et en a poursuivi l’écriture. Elle a glissé ses mots au cœur du récit, retraçant la genèse de cette écriture, la force d’une amitié soudaine et le chagrin d’une perte.

De Hanoï à Saïgon, à Nouméa, Nice ou Paris, à La Havane, elle nous invite à côtoyer les destins hors du commun de Mona et Lucie qu’Evelyne Pisier lui avait confiés dans son manuscrit. Lucie, c’est Evelyne, Mona, sa mère, liées toutes deux par un amour indéfectible qui traverse les ans. Des femmes exceptionnelles qui ont su s’affirmer et tracer leurs routes en dépit des aléas de la vie, des jugements et des carcans sociaux. Ainsi, Mona, suite à la lecture de Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, rompra l’engrenage d’une vie qui ne lui correspond pas, divorcera, se remariera, re-divorcera, s’émancipera, conduira dans une société qui n’octroie pas de droits aux femmes et incitera sa fille à réussir que par et pour elle-même.

Ce roman est un roman de femmes qui ont osé. Un écrit d’une grande délicatesse qui aborde le droit des femmes, la passion, les doutes, les choix, les combats, mais aussi la vieillesse et la mort – une mort décidée, vécue comme une renonciation incompréhensible et pourtant si humaine.

C’est l’histoire d’un amour filial puissant et d’une amitié sublimée par les mots.  Une histoire qui, même achevée, perdure au fond du cœur. ❤

Et pour poursuivre, je vous laisse découvrir Caroline Laurent ICI .

Publicités

6 réflexions au sujet de « Et Soudain, La Liberté – Evelyne Pisier / Caroline Laurent »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s