Feel Good

La Dernière Traversée – Caroline Pignat

La dernière traverséeLa dernière traversée – Caroline Pignat

Les Amoureux de l’Empress

Editions Charleston – Poche – 9 Janvier 2018

coeur 4

 

 

Résumé 

Bannie de la résidence familiale en Angleterre, Ellie est embauchée pour travailler à bord de l’Empress of Ireland. Elle est tout de suite attirée par Jim, un jeune homme mystérieux qui travaille comme souffleur dans les fournaises du paquebot. Après un magnifique moment à Québec, la nuit de l’horreur. Les cris, les corps, les eaux si froides… Elle tente de se dire que Jim a survécu au terrible naufrage, mais le nombre de morts ne cesse de croître. Alors lorsque Wyatt Steele, journaliste au New York Times, lui demande de raconter son histoire, Ellie commence par refuser. Mais lorsqu’il lui montre le journal de Jim, retrouvé parmi les débris du paquebot, la jeune femme saute sur l’occasion. Elle veut en savoir davantage sur l’homme dont elle est tombée amoureuse. Le deal est clair : en échange de son témoignage, Steele lui donnera les pages du journal, une par une…

Mon Avis 

Seconde Lecture des Lectrices Charleston 2018, Seconde Belle Découverte 🙂

Nuit du 29 mai 1914, l’Empress of Irland, reliant la ville de Québec à Liverpool, sombre au large de Sainte Luce, suite à une collision avec un charbonnier norvégien. En 14 minutes, le terrible naufrage du paquebot entraîne dans la mort 1012 personnes. Ellen Hardy, miraculeusement réchappée de la catastrophe se remémore la vie sur le bateau, ses amitiés et surtout les émois que lui a inspiré Jim, employé dans la salle des machines. Interrogée par un journaliste, Ellen révélera peu à peu les raisons de sa présence sur le navire et les sentiments qui l’habitent.

Sous couvert de cet épisode historique, Caroline Pignat dresse le portrait d’une jeune femme forte et courageuse, qui saura s’affirmer, malgré les malheurs qui ponctuent son existence.

Ce roman se dévore. Le naufrage est décrit avec beaucoup de réalisme. Les personnages sont attachants et on ne peut que tourner les pages avec impatience pour connaître l’issue des aventures de Ellie, Jim et Wyatt.

Publicités

2 réflexions au sujet de « La Dernière Traversée – Caroline Pignat »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s