Roman Contemporain

Les Passagers du Siècle – Viktor Lazlo

Les passagers du siècleLes Passagers du Siècle – Viktor Lazlo

Editions Grasset – 10 Janvier 2018

coeur 4

Je remercie les Editions Grasset pour cette lecture.

 

 

Résumé

« Une grande fresque romanesque sur cinq générations et trois continents, qui nous font traverser la guerre de 1870, celle de 14-18 et celle de 39-45, et qui tresse, au hasard de l’histoire et du destin des personnages, deux des plus grandes tragédies du XIXème et du XXème : celle de la traite négrière et celle de la Shoah. »

Yamissi, arrachée à sa famille en Centrafrique pour être vendue comme esclave, est achetée à Cuba par Ephraïm Sodorowski, un marchand juif polonais. Un amour improbable naît entre ces deux êtres. Il se prolongera par la rencontre à Dantzig, quarante ans plus tard, de leur fille Josefa avec Samuel Wotchek, un anarchiste juif en quête de pureté.
L’odyssée de ces personnages, liés par leurs tragédies, s’adosse à la grande Histoire sur trois continents et cinq générations, de 1860 à nos jours.
Ce grand roman unit dans un ample mouvement la traite négrière et la Shoah, double expérience de l’horreur qui a façonné les héros sans qu’ils renoncent jamais à leur quête de liberté.

Mon Avis

2010, Fleur, cent ans, rédige un journal qu’elle espère léguer à son fils. Elle y raconte sa vie et celle de ses parents Josefa et Samuel.  Parallèlement, se dessinent les destins de Yamissi, jeune africaine arrachée à sa famille et réduite en esclavage – rappelant le récit des heures sombres vécues par Bakhita (Bakhita – V.Olmi – Ed. Albin Michel) au milieu du XIVème siècle -, de Josefa sa fille, de Samuel exilé de Pologne et réfugié à la Martinique, des années 1900 à la seconde guerre mondiale. Des destins tragiques intimement liés, malmenés par l’histoire.

V. Lazlo réussit le pari fort difficile de jongler entre les différents personnages au cours de différentes époques et retrace avec beaucoup de sérieux et de précision les périodes troubles de l’histoire. Elle y aborde entre autre l’esclavagisme, le racisme, la révolution polonaise, la montée du nazisme, l’occupation allemande, la shoah. L’écriture est fluide et l’ensemble, d’une grande richesse, se suit aisément.

Une lecture qui mérite une réelle attention.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s