Roman Contemporain

Une Vie Meilleure – Rachel Rhys

Une vie meilleureUne Vie Meilleure – Rachel Rhys

Editions Denoël – 18 Janvier 2018
Hors collection – Série Littérature
Traduit de l’anglais par Mélanie Trapateau

coeur 4
Je remercie les Editions Denoël pour cette lecture. 

Résumé

Juillet 1939, Lilian Shepherd, vingt-cinq ans, embarque sur un paquebot à destination de l’Australie, laissant derrière elle un pays sur lequel plane l’ombre de la guerre. Le navire est rempli de passagers venus d’horizons les plus divers, mais tous partagent un désir commun : repartir de zéro sur ce nouveau continent.
Pour une jeune femme à l’existence plutôt terne jusqu’alors, c’est un voyage magique. Il y a un orchestre à bord, des bals costumés pour tous, et Lily n’a de comptes à rendre à personne. Elle découvre à chaque escale des lieux qui n’étaient pour elle que des noms mythiques – Naples, Le Caire, Ceylan – et se lie avec des passagers qui, d’ordinaire, n’auraient pas daigné la regarder. Des amitiés se tissent, des amours naissent…
Mais les paillettes peuvent cacher de lourds secrets, et Lily s’aperçoit peu à peu qu’elle n’est pas la seule à fuir son passé. Dans ce microcosme où les normes sociales sont bouleversées et où l’imminence de la guerre renforce les préjugés, tous les éléments sont réunis pour que le rêve tourne au drame… Une chose est sûre, la vie de Lily s’en trouvera changée à jamais.

Mon Avis

A la veille de la seconde Guerre Mondiale, Lily Shepherd embarque à bord de l’Oronte pour une traversée de cinq semaines et demie qui la mène en Australie.

Dès les premières pages du roman, le cadre est posé. Une femme vêtue de vert débarque du paquebot escortée par deux policiers. La traversée contient donc des mystères que les 400 pages vont nous révéler peu à peu. Le récit captive. Les pages se dévorent au rythme des amitiés qui se lient, suscitant l’intérêt. On est très vite accro ! Les clivages sociaux sont bouleversés et chacun se côtoie, se confie, se jauge. Les secrets se révèlent laissant toutefois planer des doutes. Qui sont réellement le frère et la sœur que Lily estime ? Que cache ce couple richissime qui préfère la compagnie des passagers de la classe économique ?  Et cette compagne de cabine ? Qu’arrive-t-il à Maria, l’amie de Lily ? Les destins se mêlent dévoilant la complexité des relations humaines dans un univers clos alors que des bouleversements politiques mondiaux se dessinent à l’extérieur.

L’auteure décrit parfaitement les hésitations et les interrogations de chacun, les angoisses, les pressions sociales, l’intolérance et l’ignorance, les envies, le besoin de vivre, d’oublier, de recommencer. Au-delà des apparences se dévoilent des êtres imparfaits qui composent avec la vie comme tout un chacun.

Un roman passionnant à l’écriture fluide qui séduit de la première à la dernière page.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s