Essais littéraires

Comment l’Amour empoisonne les Femmes – Peggy Sastre

comment l amour empoisonne ...Comment l’Amour empoisonne les Femmes – Peggy Sastre

Editions Anne Carrière – 26 Janvier 2018
Essai – 110 pages

Coeur 2

 

 

Je remercie les Editions Anne Carrière pour cette lecture

Résumé

Du surinvestissement sentimental et des moyens d’y remédier.

Les femmes ont acquis le droit de travailler, de voter, de faire ou non des enfants, de disposer de leur corps et de leurs ressources matérielles. Bref, la libération féminine a eu lieu. Sauf que, dans un monde qui traque les différences sexuelles empêchant les femmes d’atteindre, en proportions équivalentes aux hommes, les positions sociales les plus élevées, il est un élément qu’à peu près personne n’a la présence d’esprit d’interroger. Ce grand absent du débat, c’est le boulet amoureux.

Cet essai jette un éclairage drôle et décapant sur la dépendance affective dont souffrent encore trop souvent les femmes. La question n’est pas d’opposer émancipation et amour, mais de comprendre ce que les sciences ont à nous dire sur la toxicité du surinvestissement amoureux.

Mon Avis

Cet essai très documenté et argumenté s’appuie sur de nombreuses enquêtes récentes et dites représentatives. Beaucoup de chiffres, de pourcentages qui éclairent notre lanterne sur les différences hormonales homme-femme. Et quelles différences ! En fait, tout est histoire d’hormones. Donc, inutile d’espérer des changements, les comportements sont inscrits dans nos patrimoines génétiques et dans nos dosages en progestérone, œstrogène ou testostérone. A partir de là, tout est dit et les enquêtes le confirment. On peut changer d’âge, de continent ou de catégorie socio-professionnelle, les stéréotypes sont les mêmes (les réponses aux enquêtes ne divergent pas). Au secours ! On n’apprend donc rien. Pas de réflexion suscitée par cet essai. Pas de discussion ouverte.

Je m’attendais à une ouverture philosophique, à un essai sur des comportements sociaux ou éducatifs et non sur un listing purement scientifique. J’espérais quelques pistes de réflexion, une évocation de l’intelligence, de l’évolution, des prises de conscience. Un questionnement sur le libre-arbitre, sur les capacités de chacun à un raisonnement. Que nenni ! Je referme cet essai et je suis plutôt consternée. Il n’y a donc rien à entrevoir, aucune évolution possible – tout est induit par nos conditionnements internes propres à chacun de nos sexes -, ou alors je suis stupide et je n’ai rien compris à cet essai.

Je reste donc perplexe et surtout déçue par cet essai qui ne m’a offert aucune perceptive de remédiation ou d’amélioration – ou disons aucune piste de réflexion.

J’ai prêté mon livre

L’avis de Candice de Mybooksntea ⇒ ICI

 

6 réflexions au sujet de « Comment l’Amour empoisonne les Femmes – Peggy Sastre »

    1. C’est surtout que juste nous faire comprendre que nos hormones nous conditionnent et que c’est un fait immuable n’ouvre pas au dialogue. En gros, mesdames, vous êtes comme vous êtes parce que vos œstrogène et progestérone vous gouvernent donc il y a peu d’espoir … Quant aux hommes, c’est pareil, les faits sont figés par leur dose de testostérone …

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s