Jeunesse

Esther – Sharon E.McKay

EstherEsther – Sharon E. McKay

Editions l’Ecole des Loisirs – Septembre 2016
Coll. Médium – Roman 12-16 ans
Parution Poche 1 Avril 2018 – 503 pages

coeur 5

 

 

Je remercie les Editions l’Ecole des Loisirs pour cette lecture.

Résumé

En 1735, Esther Brandeau a quatorze ans. Fille illégitime d’un marchand d’étoffes réputé, elle vit dans un village du sud de la France. Sa famille veut arranger un mariage avec un chiffonnier afin de préserver sa réputation, et Esther s’enfuit. Mais la vie sur les routes est pleine de dangers pour une jeune fille, juive de surcroît. Alors Esther se travestit et elle va vivre plusieurs vies : tour à tour protégée d’une courtisane, boulanger, matelot, elle devra, pour se sauver des périls, changer plusieurs fois d’identité. Portée toujours par l’espoir de retrouver Philippe, un marin qui lui a permis de réchapper d’un naufrage, elle tombe d’un monde dans un autre, et du Vieux Monde dans le Nouveau.

Elle traverse l’océan et arrive à Québec, dans la province de la Nouvelle-France. Mais, à cette époque, la Nouvelle-France est une colonie catholique, et l’entrée en est interdite aux personnes de confession juive. Jusqu’où Esther sera-t-elle prête à aller pour accomplir son destin ?

Mon Avis

J’ai regardé Fantine se balader dans toutes pièces de la maison avec ce gros livre de 500 pages répétant à tout va « il est trop bien ce roman » ! Et puis dire « Nooooon, mais c’est pas possible, je l’ai terminé ».

J’en déduis donc que voici une excellente lecture qui a su captiver une jeune fille de 11 ans !

L’Avis de Fantine, 11 ans

Esther Brandeau est une jeune fille fascinante qui va vivre une vie pleine de rebondissements. En effet, comme elle refuse de se marier avec l’homme que son père lui choisit, elle va s’enfuir. Elle va alors devoir se faire passer pour une catholique, cacher son vrai sexe et sa vraie religion et travailler. Dans le nouveau monde où elle arrive, le Canada, les juifs sont interdits car les gens pensent qu’ils sont des démons. J’ai appris beaucoup de choses, dans ce livre, sur les religions et sur le XVIIIème siècle. C’était très, très intéressant. Toutes les aventures vécues par Esther sont captivantes. J’ai eu l’impression de les vivre tellement je suis entrée dans l’histoire. C’est très bien écrit.

Parfois le vocabulaire était un peu difficile pour moi et j’ai du demander quelques explications, mais ça ne m’a pas gênée.

 J’ai un énorme coup de cœur pour ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s