Bandes Dessinées

Vies Volées – Matz / Mayalen Goust

Vies voleesVies Volées – Matz / Mayalen Goust

Editions Rue de Sèvres – 10 Janvier 2018
Roman Graphique – Ado/Adulte – 78 pages

coeur 4

 

 

Je remercie les Editions Rue de Sèvres pour cette lecture.

Résumé

En Argentine, de 1976 à 1983, sous la dictature militaire, 500 bébés ont été arrachés à leurs mères pour être placés dans des familles plus ou moins proches du régime. Plusieurs années après cette tragédie, les grands-mères de ces enfants ne cessent de se battre pour les retrouver. Interpellé par ce drame largement médiatisé, Mario, un jeune homme de 20 ans qui s’interroge sur sa filiation décide d’aller à la rencontre de ses grands-mères accompagné de son ami Santiago et décide de faire un test ADN, Les résultats bouleverseront les vies des deux jeunes gens et de leur entourage. A travers leur quête, on s’interroge sur l’identité, la filiation, la capacité de chacun à se confronter à ses propres bourreaux, à surmonter une trahison et parvenir à envisager un nouvel avenir.

Mon Avis

Un roman graphique qui retranscrit, par la fiction, un pan sombre de l’histoire des argentins dont les conséquences se ressentent encore aujourd’hui. En effet, à la fin des années 70 et début des années 80, la dictature en place a arraché des nourrissons à leurs parents, qu’elle considérait comme opposants au régime, et les a placés dans des familles de son choix. Ses enfants ont été privés de filiation et certains – tels les personnages de ce roman – sont en quête de leur identité.

Vies volees 1

Avec beaucoup de tact et d’émotion, les auteurs mettent en lumière ces évènements et rendent hommage aux victimes de ce régime : les enfants « volés », les parents assassinés, les familles détruites, ces « grands-mères de la place de Mai » rassemblées pour que les enfants soient restitués à leur famille.

Vies volées 2.jpg

Un ouvrage qui mérite une lecture.

Ils en parlent aussi Mes Echappées LivresquesMo Bar à BD  🙂

 

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Vies Volées – Matz / Mayalen Goust »

  1. J’ai passé un très bon moment avec ce livre. Cette fiction est touchante, elle se pose parfaitement sur le contexte social sans nous donner l’impression que les personnages sont faux ou jouent mal leurs rôles. Un bon moyen de sensibiliser le lectorat aux combats qui sont menés en dehors de nos frontières

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s