La Chambre des Merveilles – Julien Sandrel
Editions Calmann-Lévy – 7 Mars 2018
Je remercie les Editions Calmann-Lévy pour cette lecture.
Résumé
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…
Mon avis
Ce roman se lit comme un conte moderne (ou comme un feel-good). Il est une parenthèse moelleuse et sucrée dans nos quotidiens pressés. Il rappelle d’ailleurs les priorités à donner à nos vies.
Thelma n’en a plus conscience. Elle vit à 100 à l’heure, tendue par le stress d’une profession qui la dévore. Elle en oublie son fils, qu’elle aime pourtant plus que tout, sacrifiant les instants de complicité et de bonheur. Il faudra la survenue d’un drame – l’accident et le coma de Louis, son fils – pour que son existence bascule et qu’elle réalise tout ce qu’elle a laissé s’échapper.
L’idée de cette prise de conscience est originale. L’auteur imagine des défis, proposés dans le carnet de Louis, que son héroïne relève. Elle y découvre le dépassement de soi, redécouvre les plaisirs de la vie et rencontre l’amour. L’ensemble est peu crédible, mais puisque le postulat de la fable est posé, on ne résiste pas à cet émouvant récit, d’autant plus que la plume est jolie.
Un roman pétillant, chargé d’optimisme, qui se lit aisément, le sourire aux lèvres et le cœur léger.
C’est au moins le 4ème billet que je croise sur ce roman! Il a l’air d’avoir le vent en poupe 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il sort aujourd’hui … Du coup je pense que les chroniques fusent ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui ça doit être pour ça !!
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
dans ma pal, curieuse de le découvrir!
J’aimeAimé par 1 personne
J’arrive un peu après la guerre, mais j’ai beaucoup aimé ce livre. Je l’ai même dévoré !
J’aimeAimé par 1 personne
😁
J’aimeJ’aime