Roman Contemporain

L’Age de Raison – Jami Attenberg

L age de raisonL’Age de Raison – Jami Attenberg

Editions Les Escales – 8 Février 2018

coeur 3

 

 

 

Je remercie les Editions Les Escales pour cette lecture

Résumé

Autour d’Andréa, célibataire légèrement alcoolique ayant renoncé à sa vocation artistique, tout le monde semble avoir une idée bien précise de ce que signifie « être adulte » : Indigo, sa meilleure amie, a choisi de se marier, son frère vient de devenir papa, et son ami Matthew consacre tout son temps à la peinture en espérant percer un jour.
Pour Andréa, la vie d’adulte ressemble surtout à une lutte permanente. À l’ombre de l’Empire State Building, elle cherche sa voie. Comment tracer son chemin à New-York quand on aime les pas de côté? Existe-t-il vraiment un âge de raison ?

Roman traduit de l’anglais (USA) par Karine Reignier-Guerre

Mon Avis

Andréa est une femme et n’a plus vingt, puis plus trente ans, les conventions sociales la rattrapent : il faut avoir un mec, des enfants, un travail, une maison, être « propette », souriante et heureuse. Mais Andréa vit sa vie, ses vices (un peu d’alcool, un peu de cocaïne le samedi soir), ses amours sans lendemain, son job qu’elle n’aime pas mais qui la nourrit, son petit appartement… Elle n’est pas casée comme son frère ou sa meilleure amie et ne cherche pas à l’être. Elle laisse passer les ans remplissant ses vides. Elle fait sourire, parfois rire (ses coups d’un soir sont épiques), elle nous émeut aussi.  Mais surtout, au fil de la lecture, on s’interroge sur ses refus d’engagement, sur ses choix, on se demande ce qui est voulu et ce qui est subi. Son passé se dévoile, les épreuves traversées par son frère et sa femme se profilent ; tout n’est pas si simple et les séquelles s’entraperçoivent. L’inconscient opère : peur de l’attachement, peur de la perte, peur de la souffrance…

L’écrit est plus complexe et abouti qu’il n’y paraissait au premier abord et il faut attendre la seconde moitié du roman pour réaliser où l’auteure nous conduit. C’est une lecture plaisante, bien écrite et bien construite.

 

 

 

2 réflexions au sujet de « L’Age de Raison – Jami Attenberg »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s