Roman Contemporain

Sucre Noir – Miguel Bonnefoy

Sucre NoirSucre Noir – Miguel Bonnefoy

Editions Rivages – 16 Août 2017

coeur 3

 

 

 

Résumé

Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons.
Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, étouffante, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument.
Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d’hommes et de femmes guidés par la quête de l’amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose somptueuse inspirée du réalisme magique des écrivains sud-américains, le tableau émouvant et enchanteur d’un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.

Mon Avis

Des pirates, un bateau échoué, l’oisiveté, le sang, la crasse. Le cadre est posé. C’est chaud, glauque, pathétique, mêlé au soleil des Caraïbes, à la nature luxuriante et aux parfums des épices. Le capitaine Morgan se meurt, la tempête l’achève et voilà son fabuleux trésor disparu.

Trois cents ans plus tard, le trésor attise toutes sortes de convoitises. Il sera le cœur de ce roman. Un fil conducteur, un lien, une boucle qui se ferme autour de Severo, Serena et Eva. L’aventure ne sera pas, à proprement parlé, une chasse à ce trésor, mais davantage une réflexion sur la quête d’un mieux que l’on espère, une prise de conscience sur les vraies richesses. D’ailleurs l’or, sonnant et trébuchant qu’apporte-t-il vraiment ?

Miguel Bonnefoy dépeint avec finesse toute la complexité des sentiments de ses personnages et parvient à partager la lourdeur de l’atmosphère et l’intensité des émotions. Sa plume captive.

Ce roman est un beau texte. Un conte intéressant à la morale universelle.

 

 

2 réflexions au sujet de « Sucre Noir – Miguel Bonnefoy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s