Roman Contemporain

La Meilleure Façon de Marcher est Celle du Flamant Rose – Diane Ducret

La meilleure façon de marcherLa Meilleure Façon de marcher est celle du Flamant Rose – Diane Ducret

Editions Flammarion – 28 Février 2018

coeur 4

 

Je remercie Amandine de la Librairie Saint-Pierre de Senlis pour cette lecture.

Résumé

La loi de Murphy n’est rien comparée à la loi d’Enaid : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera plus mal encore qu’on aurait humainement pu le prévoir. Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l’évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s’emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu’elle a depuis l’enfance qu’il lui a toujours manqué quelqu’un ? Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l’ETA servent d’école buissonnière. Et que l’accident d’un instant devient la fracture de toute une vie ? On peut se laisser choir ou faire le saut de l’ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l’esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.

Mon Avis

La vie est parfois compliquée, même très compliquée, surtout lorsque l’on a des parents irresponsables et absents, qu’on est adoptée par ceux qui sont en fait des grands-parents, que l’on fait de mauvaises rencontres, que l’on fait des bêtises lourdes de conséquences. On grandit, on s’en sort, ce n’est pas évident, mais on ne se morfond pas. On redresse l’échine, on tire la patte folle, celle qui est mal rafistolée, qui handicape et on avance.

E.N.A.I.D est D.I.A.N.E

Une jeunesse tumultueuse, des manques, des douleurs. L’abandon d’une mère, la démission d’un père, des adoptants âgés, qui font ce qu’ils peuvent, des déceptions, des erreurs. Des évènements qui vont façonner la femme qu’elle devient, sans pathos, sans atermoiement. Elle nous livre les faits.

Diane Ducret a une très jolie plume, sensible et efficace.  On sourit, on rit, on est ému.  Son roman est prenant et s’est révélé une belle surprise.

Ce sont les mots d’une reconstruction camouflée sous l’humour et la dérision.

Une lecture émouvante qui m’a touchée.

Et pour poursuivre, je vous propose de découvrir Diane DUCRET qui a accepté de répondre à mes questions lors d’une interviewICI

 

 

8 réflexions au sujet de « La Meilleure Façon de Marcher est Celle du Flamant Rose – Diane Ducret »

      1. Oui avec plaisir. Cette auteure me paraît tellement brillante et sensible que j’ai hâte de lire ses livres. Je l’ai commandé, je vais le recevoir dans quelques jours et dès réception je me lance dans la lecture de celui-ci. J’ai commandé aussi les indésirables…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s