Roman Contemporain

Le Retour de Gustav Flötberg – Catherine Vigourt

Le retour de GFLe Retour de Gustav Flötberg – Catherine Vigourt

Editions Gallimard – 15 Février 2018

coeur 3

 

 

Je remercie les Editions Gallimard pour cette lecture.

Résumé Editeur

«Flaubert se mit à la table avec les trois derniers livres de Flötberg, la « fameuse trilogie » comme l’indiquait un bandeau rouge en travers qu’il trouva fâcheux. Pour lui, c’était un travail. Connaître le malheureux écrivain dont il portait le nom, qui choisissait des titres étranges : La femme qui voulait marcher dans le ciel avec des palmes. Quelle idée.
La première phrase était : « Quand Klara débarqua dans le jardin elle crut d’abord que l’homme dormait. » Une fille qui « débarque » sans le moindre bateau ! Quinze millions d’exemplaires dans le monde?»

Gustave Flaubert s’endort un soir de juillet 1850 au Caire, alors qu’il est en expédition avec son ami le photographe Maxime Du Camp. Il se réveille le 3 juillet 2014 dans un grand hôtel parisien. En l’espace d’une nuit, non seulement il a changé de monde mais aussi d’identité : il est désormais Gustav Flötberg, écrivain islandais de sagas à succès…

Mon Avis

Imaginons. Imaginons Gustave Flaubert soudainement éveillé en 2014, dans la chambre d’un grand hôtel parisien, sous les traits d’un auteur de best-seller islandais nommé Gustav Flötberg. La scène est cocasse. Passée la surprise Gustave découvre son nouvel univers. Fin observateur, il s’interroge sur ce siècle qui l’accueille et nous livre ses réflexions. C’est drôle, mais c’est aussi intéressant et piquant puisqu’il révèle les maux de notre société.

J’ai apprécié la plume de l’auteure que j’ai trouvée vive et percutante, l’originalité du récit, les scènes désopilantes, la finesse et la pertinence du message délivré entre les lignes. Ce roman se lit vite et facilement – il est court, 138 pages – néanmoins, un certain enlisement m’a parfois égarée.

C’est un roman original qui m’a plu sans m’enthousiasmer.

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Le Retour de Gustav Flötberg – Catherine Vigourt »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s