Roman Contemporain

Millésime 54 – Antoine Laurain

Millesime 54Millésime 54 – Antoine Laurain

Editions Flammarion – 4 Avril 2018

Coeur 2

 

 

Je remercie Amandine de la Librairie Saint-Pierre de Senlis pour cette lecture.

Résumé

Paris, un soir de septembre. Peu de choses relient Hubert, propriétaire de son appartement de famille, Magalie, restauratrice en porcelaine, Julien, barman débutant, et Bob, touriste américain de passage dans la capitale. Pourtant tous les quatre vont ouvrir et partager une bouteille de Château Saint-Antoine 1954 retrouvée dans la cave du vieil immeuble où ils habitent. Le lendemain matin, les rues ne sont plus tout à fait les mêmes, ni les autobus, ni les commerces, ni les gens. Un délicieux parfum d’autrefois flotte sur la ville. Et pour cause : ils sont retournés dans l’année du vin ! Sortilège ? Rupture temporelle ? De la traversée d’un Paris éternel où l’on croise Jean Gabin comme Audrey Hepburn, jusqu’aux mystérieuses vignes du Beaujolais qui vont livrer leur secret, les voilà pris dans un tourbillon le temps d’un week-end ailleurs. Millésime 54 est une fête, une invitation au voyage qui fait la part belle à l’amour, à l’amitié et au désir de merveilleux qui sommeille en chacun de nous.

Mon avis

Un roman qui se lit comme un conte, avec une dose de magie puisque les personnages voyagent dans le temps. Que faire lorsque l’on se retrouve propulsé plusieurs années en arrière ? Revoir ceux que l’on a aimés, s’attarder sur une vie qui n’est plus, s’en imprégner, ressentir les regrets, rencontrer des personnalités dans un café, dans un restaurant. Une autre époque. Une époque où l’on prenait le temps de discuter dans les bus, de parler dans la rue, de se saluer, de sourire. Aucun Smartphone, du relationnel pur et dur, du vrai.

Un roman nostalgique sur un temps révolu que traversent les quatre héros. Le rythme est enlevé, joyeux, le texte se lit vite… et puis s’oublie aussitôt.
Une lecture plaisante mais sans plus.

Et pour poursuivre, je vous invite à découvrir Antoine Laurain qui a accepté de répondre à mes questions ⇒ ICI 

 

 

6 réflexions au sujet de « Millésime 54 – Antoine Laurain »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s