Feel Good

Une Journée Exceptionnelle – Kaira Rouda

Une journee exceptionnelleUne Journée exceptionnelle – Kaira Rouda

Editions Charleston – 10 Avril 2018

Collection Charleston Noir

Je remercie les Editions Charleston pour cette lecture. 

 

Résumé

Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C’est pour cette raison qu’il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que ce jour sera le plus beau de leur vie. Mais alors qu’ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et le doute se fait. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se font-ils réellement entièrement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu’il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce week-end?
Une journée exceptionnelle nous force à nous demander à quel point nous connaissons – ou non – nos proches. Kaira Rouda signe un roman extrêmement prenant et angoissant.

Mon Avis

Paul, jeune cadre dynamique a tout organisé : la garde des enfants, le séjour dans leur villa au bord d’un lac, le dîner dans un restaurant romantique, le cadeau caché dans la boîte à gants. Il veut offrir à sa femme Mia, un week-end exceptionnel pour lui prouver son amour.

Le récit de la première journée débute. C’est Paul qui raconte. Il est amoureux et attentionné. Le gendre idéal ! Pourtant, très vite, ses propos révèlent une inquiétante personnalité et induisent des soupçons quant à ses véritables intentions. Peu à peu son narcissisme se dessine et l’on se questionne sur le sort de son épouse. En effet, Mia souhaite accepter une offre d’emploi ; ce qui déplaît fortement à Pau qui le perçoit comme un affront.

Les heures s’égrènent, Paul se dévoile. Il est odieux, calculateur, violent, imbus de lui-même et menteur. La tension monte et, malgré quelques longueurs, on se prend à attendre un dénouement que l’on redoute. Mais … peut-on réellement se fier aux apparences ?

L’auteure nous tient en haleine jusqu’aux derniers instants de cette interminable journée. Très prenant, ce roman dévoile progressivement le caractère pathologique du mari et nous entraine dans une spirale haletante.

4 réflexions au sujet de « Une Journée Exceptionnelle – Kaira Rouda »

    1. Bonne remarque ! 🙂 😉
      … je l’ai placé dans cette catégorie parce que la fin est dans l’esprit du feel-good et que l’histoire reste « gentille » (et parce que je n’ai pas de catégorie « roman noir » … ce n’est pas mon type de lecture !) Ce roman a été lu dans le cadre des « Lectrices Charleston ».

      J'aime

  1. Oh ok, je comprends. Merci beaucoup pour l’explication. Je viens de cliquer sur le logo; je ne connaissais pas du tout cette maison d’édition.
    Bonne journée (ici, à Vancouver, c’est le matin!).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s