Auteurs·Rencontres

Rencontre avec Agnès Ledig

Rencontre avec Agnès Ledig

7787455041_agnes-ledig-publie-de-tes-nouvelles-sont-cinquieme-roman

Agnès Ledig a exercé en tant que sage-femme libérale. Elle est désormais romancière et a écrit Marie d’en haut (Les Nouveaux Auteurs, 2011) a reçu le prix Coup de cœur des lectrices Femme actuelleJuste avant le bonheur (Albin Michel, 2013) a remporté le prix Maison de la Presse. Elle a également publié Pars avec lui (Albin Michel, 2014), On regrettera plus tard (Albin Michel, 2016) et De tes Nouvelles (Albin Michel, 2017)

Dans le Murmure des Feuilles qui dansent est son dernier roman (Albin Michel, 2018) 

Pour ma plus grande joie, Agnès a accepté de répondre à mes questions.

AFDL : Bonjour Agnès, je vous remercie très sincèrement d’avoir accepté de répondre aux questions d’Au Fil des Livres.  Qui êtes-vous, Agnès Ledig ?

Agnès : Je suis une personne normale, comme tout le monde, qui a des moments de fatigue, que certaines choses de ce monde énervent, qui essaie de faire sa petite part de bien autour d’elle, par la bienveillance et la douceur. Et puis je ris beaucoup 🙂 . Pour le reste, je ne préfère pas trop m’étendre car la discrétion m’est de plus en plus nécessaire.

AFDL : Qu’est-ce qu’écrire représente pour vous ?

Agnès : Ecrire est devenu mon oxygène, une partie de moi, une activité nécessaire au quotidien sous quelque forme que ce soit… et même quand je n’écris pas physiquement, des mots se mêlent et s’emboîtent dans ma tête…

AFDL : Depuis quand écrivez-vous ?

Agnès : Depuis 2008 environ. Mais mon premier roman est sorti en 2011. J’ai cependant envie de dire que, comme tout le monde, j’écris depuis que je sais tenir un stylo…

AFDL : Quand trouvez-vous le temps d’écrire ?

Agnès : Maintenant, j’écris plutôt en journée pour préserver ma soirée loin des écrans, et j’essaie de faire des séances de corrections de ce qui est déjà écrit quand je prends le train pour me rendre à Paris.

AFDL : Qu’est-ce qui vous inspire ?

Agnès : La vie ! Les gens, la nature, les émotions, l’univers…

AFDL : Comment votre dernier roman est-il né ?

Agnès : Il m’est incapable de le dire précisément… Je sais les thèmes que je souhaite aborder, et à partir de lui me viennent des idées de personnages puis d’histoire à leur faire vivre, mais la naissance d’une idée est quelque chose de magique et d’impalpable…

AFDL : Vos romans sont d’une grande sensibilité et expriment de nombreuses valeurs auxquelles on n’accorde parfois plus d’attention parce que l’on vit trop vite, quel message souhaitez-vous principalement faire passer ?

Agnès : Que justement, la vie est bien courte et qu’il faut s’attarder sur les choses importantes. Le respect étant la principale. Respect de soi, respect des autres, respect du monde environnant. Tout tourne autour de ça, finalement, dans mes livres… Et puis comment faire face à l’adversité en se recentrant sur les belles choses, même les plus simples.

AFDL : Avez-vous de nouveaux projets d’écriture ?

Agnès : J’ai commencé mon nouveau roman, et j’ai déjà écrit environ 250 pages. Il est là, au fond de moi, fort et évident.

AFDL : Quels sont vos trois derniers coups de cœur littéraires ?

Agnès : Les Loyautés de Delphine de Vigan et toute la collection de Bernard Minier que j’ai lu en un mois.

AFDL : Quelles seront vos trois prochaines lectures ?

Agnès : Je suis en train de lire « changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin, et j’attends évidemment le prochain Bernard Minier pour poursuivre ma série. Pour le reste, je ne sais pas encore, je fonctionne aux coups de cœur instantanés.

AFDL : Un dernier mot ?

Agnès : Merci 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s