Roman Contemporain·Roman historique

Par Amour – Valérie Tong Cuong

Par amourPar Amour – Valérie Tong Cuong

Editions JC.Lattès – 25 Janvier 2017
Editions Livre de Poche – 3 Janvier 2018

Sélection d’Avril – Prix des Lecteurs du livre de Poche 2018

coeur 5

 

Résumé

« Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même. » V.T.C.

Deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. D’un côté, Joffre et Emélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie.
Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, des chemins de l’exode au sanatorium d’Oissel, ce roman choral met en scène des personnages dont les vies secrètes s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité.

Mon Avis

On pourrait se dire en prenant ce roman que l’on va lire un énième livre sur la guerre et les atrocités commises. On pourrait croire que l’on va s’enliser dans les détails de l’exode et des privations, se lasser de ces nombreuses pages, peut-être même parfois lire en diagonale. On se tromperait. Ce roman captive dès ses premières lignes. Il nous entraîne dans tout ce qui fait l’Homme, nous livre les sentiments, la complexité des relations, les non-dits et l’amour. Un amour fort, intense qui pousse à agir quels que soient les sacrifices, les souffrances, les mensonges. Un amour qui transcende. La douleur et la mort s’affrontent, on en rit, on les bafoue ; les siens sont l’ancrage qui anime la survie.

Tant de choses ont été dites sur cet écrit, sur la plume merveilleuse de l’auteure, la finesse du style, l’intérêt des multiples voix, la précision historique … Tant de choses à répéter encore, tout est si juste. Ce roman bouleverse, ce roman passionne.

Ce fût une très belle lecture. Des pages lues une à une, une immersion dans une famille ordinaire, humaine, pétrie de défauts et de qualités, des hommes et des femmes qui ont lutté.

Ce fût aussi la sublime découverte de l’auteure Valérie Tong Cuong.

Et pour poursuivre, je vous invite à découvrir Valérie Tong Cuong qui a accepté de répondre à mes questions  ⇒  ICI 

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « Par Amour – Valérie Tong Cuong »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s