Roman Contemporain

Madame Einstein – Marie Benedict

Madame EinsteinMadame Einstein – Marie Benedict

Editions Presse de la Cité – 8 Février 2018

Traduction de l’anglais (USA) par Valérie Bourgeois

coeur 4

 

Je remercie les Editions Presse de la Cité pour cette lecture.

Résumé

Zurich, 1886. Mileva Maric quitte sa Serbie natale et décide de braver la misogynie de l’époque pour vivre sa passion pour la science. À l’Institut polytechnique, cette étrangère affublée d’une jambe boiteuse, seule femme de sa promotion, est méprisée par tous ses camarades. Tous, sauf un étudiant juif farfelu, aux cheveux ébouriffés, stigmatisé par sa religion. C’est Albert Einstein. Les deux parias tombent aussitôt amoureux. Et élaborent ensemble leur pensée scientifique. Mais y a-t-il de la place pour deux génies dans un même couple ? De drames domestiques en humiliations conjugales, Mileva apprend la dure réalité du mariage, passé les premières ferveurs de l’amour.

Dans un récit à la première personne aux poignants accents de vérité, Marie Benedict rend hommage à l’une des femmes les plus bafouées de l’histoire du xxe siècle, dont la contribution à la théorie de la relativité a donné lieu à un virulent débat, et brosse un portrait nuancé – mais toujours documenté – de celui qui reçut à lui seul tous les honneurs.

Mon Avis

Une fiction qui rejoint la réalité dans ce qui pourrait être la vie de Mileva Maric, première épouse d’Albert Einstein. Brillante scientifique, elle pourrait avoir eu un rôle déterminant dans les découvertes attribuées au physicien de renom. Il est à noter que le conditionnel s’impose lors de la lecture de ce roman puisque aucune certitude n’est établie. Les nombreuses recherches de l’auteure semblent néanmoins permettre de décrire avec le plus de justesse possible le destin de cette femme hors du commun à l’aube du XXème siècle.

Ce sera donc l’histoire d’un couple célèbre, uni par la recherche et la passion des sciences, qui nous sera contée. Un amour fou brisé par l’égoïsme d’un homme talentueux qui s’appropriera les mérites et la reconnaissance, reléguant son ingénieuse épouse à des tâches purement domestiques. Mila, pourtant érudite et pratique sera anéantie par ce mari qui ne tiendra aucune de ses promesses, cet homme qui la négligera elle, leurs enfants, qui la dévalorisera, la trompera, la maltraitera.

Ce roman rappelle avec beaucoup d’exactitude la condition des femmes au XXème siècle. La lecture irrite tant l’injustice faite aux femmes hérisse. On voudrait hurler face à tant de commisération, face à ces hommes pétris de certitudes, imbus d’eux-mêmes et bornés. La situation de Mila révolte. Il est tant que l’on apprenne le rôle qu’elle a tenu dans les recherches de son célèbre époux et qu’un hommage soit rendu à ses travaux.

Un roman passionnant, intéressant et instructif, qui se lit d’une traite. Un roman qui suscite de nombreuses émotions.

 

12 réflexions au sujet de « Madame Einstein – Marie Benedict »

  1. Comme beaucoup de personnes, j’ai juste entendu parler d’elle sans en savoir plus, c’est peut-être une bonne porte d’entrée à la découverte de cette grande dame 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s