Bandes Dessinées

Je vais Rester – L.Trondheim / H.Chevillard

Je vais resterJe vais Rester – L. Trondheim / H. Chevillard

Editions Rue de Sèvres – 2 Mai 2018
Roman Graphique Ado/Adulte

coeur 3

 

 

Je remercie les Editions Rue de Sèvres pour cette lecture

Résumé

C’est l’été, Fabienne et Roland arrivent à Palavas pour une semaine de vacances. Il a tout organisé, réservé, payé et noté dans un carnet les moments importants du séjour. Un accident tragique survient alors qu’ils n’ont pas encore déposé leurs bagages à l’appartement…  et elle se retrouve seule. Contre toute attente, elle décide de rester sur place et faire ce qui était prévu. Son hébétude et son déni laisseront-t-ils de la place à l’imprévu ?

Mon Avis

La vie joue des tours, de vilains tours. Des épreuves violentes auxquelles il faut faire face, coûte que coûte, la tête en déroute, le cœur en berne, abruti, choqué. Les décisions se prennent – quel est le juste sens ? – parce qu’il faut avancer – comment, pourquoi ? – Se nourrir, vivre, sourire, un pas puis un autre, un regard, quelques mots, c’est la vie. Fabienne vit ses vacances, un peu par procuration, comme s’il était là, à tenir sa main, à parler, lui qui a tout prévu, sauf l’imprévisible.

Un roman graphique très émouvant, au rythme du temps que l’on s’accorde ; un répit avant la chute, une parenthèse de l’indicible, quelques instants volés – un peu de rêve, un peu d’illusion, puisqu’il faut continuer.

Les graphismes donnent le ton : douceur dans le chaos, chaleur dans la douleur. Des jaunes, des bleus, des courbes fines et harmonieuses, des traits fluides et fondus. Un beau rendu.

Un roman sur le deuil, sur la violence des sentiments, sur la liberté et la vie.

Il y a aussi la chronique de Mo’ ⇒ ICI

 

10 réflexions au sujet de « Je vais Rester – L.Trondheim / H.Chevillard »

  1. Etonnant cet album… cette femme en fait. On ne lit rien sur son visage mais on imagine la tempête qui gronde dans sa tête. La tempête, le trouble, l’abattement… je ne sais pas en fait. Une lecture qui ne laisse pas indifférent en tout cas !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s