Bandes Dessinées

Bonjour Tristesse – Frédéric Rébéna

Bonjour tristesseBonjour Tristesse – Frédéric Rébéna

D’après le roman de Françoise Sagan
Roman Graphique Ado/Adulte

Editions Rue de Sèvres – 25 Avril 2018

coeur 3

 

Je remercie les Editions Rue de Sèvres pour cette lecture.

Résumé

1954, Cécile, lycéenne parisienne passe l’été de ses dix-sept ans dans une villa avec son père Raymond, veuf, et Elsa, la maîtresse de ce dernier. Cécile et son père ont une relation fusionnelle, faite de plaisirs et d’insouciance. Cécile connaitra ses premières étreintes avec Cyril. L’ambiance change quand Raymond annonce l’arrivée d’Anne, une amie. Différente d’Elsa et Cécile, Anne est une femme stricte et moralisatrice, elle apprécie la culture, les bonnes manières et l’intelligence. Dès son arrivée, un combat subtil commence entre les trois femmes. Elsa tente de maintenir la relation avec Raymond, qui est aussi attiré par Anne. Quant à Cécile, elle craint de perdre la complicité qui la lie à son père, ainsi que leurs libertés. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare…

Mon Avis

Une très belle adaptation du roman de Françoise Sagan que je redécouvre avec plaisir, sachant qu’il faut toutefois appréhender les graphismes avec un regard neuf et oublier ses propres représentations.

Il était en effet risqué d’illustrer les personnages et de prendre certaines libertés en adaptant ce roman puisque les lecteurs (du moins la plupart) avaient déjà lors de leur approche de l’écrit, imaginé le décor et les héros. Le pari semble gagné haut la main. Les dessins restituent habilement l’époque et la lourde atmosphère qui règne dans la villa, au cœur de l’été 54. Le portrait de chaque protagoniste sonne juste : Cécile l’adolescente égoïste et manipulatrice, Raymond le père volage et indécis, Elsa la jeune maîtresse vénale et Anne la femme froide et hautaine. Trois femmes et un homme qu’elles se disputent, dans une ambiance malsaine, propre au roman.

L’ensemble est réussi.

 

 

Publicités

15 réflexions au sujet de « Bonjour Tristesse – Frédéric Rébéna »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s