Roman Contemporain

Ta vie ou la Mienne – Guillaume Para

Ta vie ou la mienne

Ta vie ou la Mienne – Guillaume Para

Editions Anne Carrière – 9 Février 2018

coeur 4

 

 

Je remercie Guillaume Para et les Editions Anne Carrière pour cette lecture (et merci Guillaume pour la gentille dédicace 😉 )

Résumé

Hamed Boutaleb naît à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Orphelin à l’âge de huit ans, il part vivre chez son oncle et sa tante à Saint-Cloud, commune huppée de l’Ouest parisien. François. À seize ans, le jeune homme tombe amoureux de Léa, qui appartient à un autre monde, la haute bourgeoisie. L’amour passionné qui les lie défie leurs différences. Mais une nuit, leurs existences basculent à tout jamais.  Hamed va passer quatre années en prison, avec la violence comme seule alliée.

Comment revenir à la vie après avoir côtoyé les ténèbres ? Hamed et Léa se retrouveront quelques années plus tard, mais leur amour toujours présent suffira-t-il à les réunir ?

Mon Avis

Le foot n’est pas mon truc ! Alors lire une histoire qui relate un univers lié à ce sport m’effrayait un peu. Quelle surprise ! S’il est bien question de ballon, ce n’est que dans un esprit d’évasion et de survie : le moyen d’échapper à une fatalité. Et, même si ce sport déplaît, les quelques scènes qui s’y rapportent sont décrites avec tant de passion qu’on prend plaisir à les lire.

Mais au-delà du foot, c’est surtout la richesse de l’écrit qui interpelle. Il s’agit d’un récit poignant qui sublime l’amour et l’amitié dans un monde glauque et menaçant ; quelques lueurs d’espoir qui se dessinent dans le destin tragique du jeune Hamed, petit beur de banlieue orphelin.

Guillaume Para signe un premier roman passionnant dans lequel il restitue brillamment l’ambivalence du jeune garçon tiraillé entre son appartenance à la cité, la violence qu’il refuse, son intégrité et l’opportunité d’une autre vie. L’immersion dans l’univers carcéral est redoutable et d’un réalisme effrayant exposant le broyage des esprits et la violence d’un engrenage dont on échappe difficilement. Peut-on s’en sortir ?

Un récit intense et bouleversant.

Je vous invite à découvrir Guillaume Para dans l’interview qu’il m’a accordée ⇒ ICI 

 

3 réflexions au sujet de « Ta vie ou la Mienne – Guillaume Para »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s