Roman Contemporain

Un Mariage Anglais – Claire Fuller

Un mariage anglaisUn Mariage Anglais – Claire Fuller

Editions Stock – 2 Mai 2018

Traduit de l’anglais par Mathilde Bach

coeur 4

 

 

Je remercie les Editions Stock pour cette lecture.

Résumé

Ingrid a 20 ans et des projets plein la tête quand elle rencontre Gil Coleman, professeur de littérature à l’université. Faisant fi de son âge et de sa réputation de don Juan, elle l’épouse et s’installe dans sa maison en bord de mer.
Quinze ans et deux enfants plus tard, Ingrid doit faire face aux absences répétées de Gil, devenu écrivain à succès. Un soir, elle décide d’écrire ce qu’elle n’arrive plus à lui dire, puis cache sa lettre dans un livre.
Ainsi commence une correspondance à sens unique où elle dévoile la vérité sur leur mariage, jusqu’à cette dernière lettre rédigée quelques heures à peine avant qu’elle ne disparaisse sans laisser de trace.

Mon Avis

La passion peut-elle survivre à tout ? L’amour perdure-t-il au-delà des trahisons et des absences ?

C’est une histoire de couple. Une femme, un homme, un amour fou. Et les années qui s’égrènent dans les mensonges, les renoncements, les déceptions. Il est fantasque, égoïste, infidèle. Elle survit. L’amour s’étiole. Elle lui écrit des lettres qu’elle n’envoie pas mais qu’elle glisse, une à une, dans des livres, racontant son couple, sa perception de leur histoire, de l’amour, depuis leur rencontre en 1976 jusqu’en 1992 – année où elle disparaît.

Le récit se partage entre les lettres d’Ingrid adressées à Gil et le point de vue de leurs filles, Nan et Flora, en 2004, venues au chevet de leur père blessé lors d’une chute.

Claire Fuller décrit patiemment, d’une plume habile et délicate, la lente désillusion d’une femme révélant à chaque page la complexité des sentiments et des passions, la lourdeur de l’absence (celle de son mari, la sienne lorsqu’elle disparaît), la culpabilité, les regrets mais aussi les espoirs.

Un roman d’une grande sensibilité, émouvant et intense.

 

8 réflexions au sujet de « Un Mariage Anglais – Claire Fuller »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s